La pruche est un conifère majestueux au feuillage finement aiguilleté et à la forme gracieuse. L’écorce de pruche a une forte concentration de tanins, qui semblent avoir certains aspects répulsifs contre les parasites, et le paillis fait de bois est attrayant et utile dans le jardin. Il existe cependant certaines inquiétudes concernant la sécurité du paillis dans le paysage, mais la plupart sont dues à une erreur d’identité.
Qu’est-ce que le paillis de pruche et quelle est la plante qu’il est réellement dangereux d’avoir dans le jardin et autour des animaux domestiques ? Pouvez-vous utiliser du paillis de pruche dans un potager et autour d’autres produits comestibles ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses qui vous rassureront lorsque vous réfléchirez au paillis organique approprié pour votre paysage.
Qu’est-ce que le paillis de pruche ?
La pruche est un arbre résineux utilisé à de nombreuses fins industrielles. Son écorce a une couleur riche, rouge à orange ou bordeaux, qui met en valeur les plantes du jardin et crée un contraste entre toutes les choses vertes qui poussent. Il s’agit d’un paillis organique qui peut être finement broyé ou en morceaux plus gros et plus emphatiques.
Les paillis organiques aident à retenir l’eau, à réduire les mauvaises herbes, à embellir le paysage et à composter progressivement le sol, libérant des nutriments et améliorant la porosité et l’ameublissement. Prisé pour ses couleurs profondes, l’utilisation du paillis de pruche ajoute également ses tons aux teintes vibrantes du jardin diversifié. La profondeur de la couleur dépend de la partie de l’arbre d’où provient le paillis et de la durée du processus de vieillissement.
Le paillis de pruche est-il sûr à utiliser ?
La pruche empoisonnée est une plante buissonnante qui pousse à l’état sauvage le long des routes, dans les champs et dans les forêts. Il a une tige mouchetée de pourpre et de grandes feuilles profondément divisées, avec une texture résolument herbacée. La plante est très toxique et même une petite quantité ingérée par un animal de compagnie ou un petit enfant peut le rendre très malade, voire entraîner la mort. Les consommateurs qui se demandent « le paillis de pruche est-il sûr à utiliser ? » confondent généralement la pruche empoisonnée avec la pruche des conifères, qui n’est pas toxique.
L’utilisation de paillis de pruche autour des plantes et des arbres ornementaux constitue un amendement de sol sain et attrayant. Mais peut-on utiliser du paillis de pruche dans un potager ? Le paillis de pruche sur les légumes ne nuira pas à la nourriture, mais les morceaux épais se compostent plus lentement que les autres amendements du sol et réduisent en fait l’azote disponible dans le sol à mesure qu’il se décompose.
Un meilleur choix serait le fumier, les coques de noix , l’herbe coupée ou même la paille , qui se décomposeront tous et ajouteront des nutriments au sol plus rapidement. Si vous êtes pressé, cependant, vous pouvez certainement utiliser du paillis de pruche sur les légumes sans craindre que cela n’altère vos produits.
Paillis de pruche et animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les plus jeunes, aiment dire tout ce qui les entoure dans leur quête pour satisfaire leur curiosité à l’égard des objets qu’ils trouvent dans leur environnement. Cela ressemble beaucoup à un tout-petit, mais il est plus difficile de surveiller Fido à chaque seconde de la journée s’il est un chien en plein air.
Le paillis de pruche a été jugé sûr par l’ASPCA. Bien sûr, vous pourriez toujours avoir des vomissements ou de la diarrhée si votre chien devient fou et mange beaucoup de paillis d’écorce. Une autre alternative si vous êtes inquiet est le paillis de cèdre avec un parfum distinctif que les chiens n’apprécient pas.