Les bulbes du début du printemps sont fantastiques naturalisés dans les zones herbeuses, mais aussi jolis soient-ils, cette méthode de plantation ne convient pas à tout le monde. Le principal inconvénient est que vous devez retarder la tonte de la pelouse au printemps et que l’herbe peut commencer à paraître un peu irrégulière avant de pouvoir la tondre en toute sécurité. Voici quelques points à considérer avant de tondre les bulbes dans la pelouse.
Quand tondre les bulbes naturalisés
Il faut attendre que le feuillage disparaisse naturellement avant de tondre les bulbes dans la pelouse. Cela permet au bulbe de réabsorber les nutriments contenus dans le feuillage et d’utiliser l’énergie pour la floraison de l’année prochaine. Sans ces nutriments, les bulbes donnent de piètres résultats l’année suivante et, avec le temps, ils meurent.
Les petits bulbes qui fleurissent au début du printemps peuvent mourir avant la première tonte. Il s’agit notamment des perce-neige , des crocus et des scilles . Les tulipes et les jonquilles peuvent mettre plusieurs semaines à mourir. Il est possible de tondre en toute sécurité lorsque les feuilles jaunissent ou brunissent et restent molles sur le sol. Dans la plupart des cas, les feuilles se détachent sans résistance.
Comment tondre les bulbes à fleurs
Tenez compte de la santé du gazon ainsi que de la santé des bulbes lorsque vous tondez les bulbes dans les pelouses. Si vous avez dû laisser l’herbe pousser un peu plus haut que d’habitude, coupez-la progressivement à sa hauteur normale. N’enlevez jamais plus d’un tiers de la longueur de la lame en une seule tonte. Si nécessaire, tondez deux ou trois fois par semaine jusqu’à ce que la pelouse revienne à la hauteur suggérée, puis reprenez un programme de tonte normal.
Si vous ressentez une démangeaison incontrôlable de tondre les bulbes à fleurs dans votre gazon avant qu’ils ne disparaissent complètement, essayez un autre site de plantation. Les bulbes fleurissent au début du printemps avant que de nombreux arbres ornementaux ne feuilles. Une fois que le feuillage est rempli, l’ombre aide à dissimuler le feuillage fané, et l’herbe cultivée à l’ombre est normalement maintenue à une hauteur plus élevée que celle cultivée au soleil. Planter sous les branches d’un petit arbre ornemental est un bon compromis pour de nombreux jardiniers. Dans les zones ombragées au début du printemps, vous pouvez utiliser des bulbes forestiers qui tolèrent l’ombre comme :
- Anémone des bois
- Violette dent de chien
- Corydale
- l’Étoile de Béthlehem
- Perce-neige
- Jacinthes des bois
Si vous ne pouvez pas retarder la tonte des bulbes dans la pelouse, essayez de les planter dans des zones herbeuses à l’écart. Les ampoules aux couleurs vives apparaissent mieux que l’herbe à distance, vous n’avez donc pas besoin d’être proche pour en profiter.