Le phosphate naturel pour les jardins est utilisé depuis longtemps comme engrais pour une croissance saine des plantes, mais qu’est-ce que le phosphate naturel et que fait-il pour les plantes ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le phosphate naturel ?
Le phosphate naturel, ou phosphorite, est extrait de gisements d’argile contenant du phosphore et est utilisé pour fabriquer des engrais phosphatés organiques que de nombreux jardiniers utilisent. Dans le passé, le phosphate naturel était utilisé seul comme engrais, mais en raison du manque d’approvisionnement et de sa faible concentration, la plupart des engrais appliqués sont transformés.
Il existe un certain nombre de types d’engrais phosphatés naturels disponibles sur le marché, certains sont liquides et d’autres secs. De nombreux jardiniers ne jurent que par l’utilisation d’engrais à base de roches tels que le phosphate naturel, la farine d’os et l’Azomite. Ces engrais riches en nutriments agissent avec le sol plutôt que contre lui comme le font les engrais chimiques. Les nutriments sont ensuite mis à la disposition des plantes à un rythme constant et uniforme tout au long de la saison de croissance.
Que fait le phosphate naturel pour les plantes ?
Ces engrais sont communément appelés « poussière de roche » et fournissent juste la bonne quantité de nutriments pour rendre les plantes fortes et saines. L’utilisation de phosphate naturel pour les jardins est une pratique courante tant pour les fleurs que pour les légumes. Les fleurs adorent une application de phosphate naturel au début de la saison et vous récompenseront avec de grandes fleurs vibrantes.
Les roses aiment vraiment la poussière de roche et développent un système racinaire plus fort et plus de bourgeons lorsqu’elles sont utilisées. Vous pouvez également utiliser du phosphate naturel pour favoriser le développement sain du système racinaire des arbres et des pelouses.
Si vous utilisez du phosphate naturel dans votre potager, vous aurez moins de parasites, de meilleurs rendements et une saveur plus riche.
Comment appliquer l’engrais au phosphate de roche
Il est préférable d’appliquer les poussières de roche au début du printemps. Visez 10 livres (4,5 kg) par 100 pieds carrés (30,5 m), mais assurez-vous de lire les taux d’application sur l’étiquette de l’emballage, car ils peuvent varier.
L’ajout de poussière de roche au compost ajoutera des nutriments disponibles pour les plantes. Utilisez beaucoup ce compost dans votre potager et les nutriments compenseront ce qui sera retiré lors de la récolte.