Le melon d’hiver chinois, ou courge de cire de melon d’hiver, est un légume principalement asiatique connu sous une multitude d’autres noms, notamment : courge blanche, citrouille blanche, courge de suif, courge de cendre, melon de courge, pastèque chinoise, melon chinois en conserve, Benincasa, Hispida. , Doan Gwa, Dong Gwa, Lauki, Petha, Sufed Kaddu, Togan et Fak. Littéralement, il existe un nom différent pour ce légume pour chaque culture qui cultive et récolte le melon d’hiver chinois. Avec autant de noms, qu’est-ce qu’un melon d’hiver ?
Qu’est-ce qu’un melon d’hiver ?
On trouve des melons d’hiver en croissance dans toute l’Asie et dans les fermes maraîchères orientales du sud de la Floride et dans les régions climatiques similaires des États-Unis. Membre de la famille des cucurbitacées , la courge de cire de melon d’hiver ( Benincasa hispida ) est une variété de melon musqué et l’un des plus gros fruits/légumes cultivés – atteignant un pied de long (30,5 cm) ou plus, 8 pouces (20,5 cm. ) épais et pesant jusqu’à 40 livres (18 kg), bien que des spécimens de 100 livres (45,5 kg) aient été cultivés.
Ressemblant à une pastèque à maturité, la chair sucrée et comestible de la courge de cire de melon d’hiver est née d’une grande vigne douce et velue avec une peau extérieure fine, vert moyen mais dure et cireuse, d’où son nom.
La chair du melon est épaisse, ferme et d’apparence blanche avec un grand nombre de petites graines et a un goût un peu semblable à celui d’une courgette . Le melon peut être conservé pendant de longues périodes, de six à douze mois à maturité et stocké dans un endroit frais et sec.
Entretien du melon d’hiver
Le melon d’hiver nécessite une longue saison de croissance et mûrit à la fin de l’automne. En raison de sa taille, le melon d’hiver n’est pas palissé mais on le laisse généralement s’étaler sur le sol. Comme la plupart des autres cucurbitacées, elle est sensible aux tétranyques , aux pucerons , aux nématodes et aux virus.
Vous pouvez semer directement les graines dans un endroit ensoleillé du jardin lorsque le sol s’est réchauffé à plus de 60 degrés F. (15 C). Ou ils peuvent germer dans des pots de tourbe individuels ou des plateaux de semences après avoir légèrement abrasé le revêtement des graines, gardant le sol humide jusqu’à ce que la plante ait germé. Transplanter dans le jardin après l’apparition de cinq à six feuilles.
Que faire avec le melon d’hiver
Avec autant de cuisines utilisant le melon d’hiver, le nombre d’utilisations est presque illimité. La saveur douce de ce légume/fruit est souvent incorporée dans les soupes au poulet et les sautés au porc, aux oignons et au mizuna. La peau du melon d’hiver est souvent transformée en cornichons sucrés ou en conserves.
Au Japon, le jeune fruit est consommé comme condiment avec les fruits de mer, légèrement cuit à la vapeur et assaisonné de sauce soja. En Inde et dans une partie de l’Afrique, le melon est consommé jeune et tendre, tranché finement ou haché sur du riz et du curry de légumes.
Les Chinois mangent du melon d’hiver depuis des siècles et leur plat le plus apprécié est une soupe appelée « dong gwa jong » ou étang de melon d’hiver. Ici, le riche bouillon est cuit à l’intérieur du melon avec de la viande et des légumes. À l’extérieur, la peau est minutieusement gravée de symboles de bon augure tels que le dragon ou le phénix.