La taille fait naturellement partie de l’entretien du jardin. Pour la plupart des travaux d’élagage, vous utiliserez les deux principaux types de coupes d’élagage : les coupes d’étêtement et les coupes d’éclaircissage. Apprenons-en davantage sur le retour des branches de plantes dans cet article.
Que sont les coupes de tête lors de la taille ?
Tout d’abord, les coupes éclaircies font exactement ce à quoi vous vous attendez : elles réduisent le nombre de branches pour permettre à l’air et à la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur de l’arbuste et l’empêcher de devenir envahissant et incontrôlable. Mais qu’en est-il des coupes d’épis d’élagage des arbres ?
Les coupes d’épi contrôlent la façon dont la plante pousse. Voici quelques utilisations des coupes de titres :
- Améliorer la forme de la plante en recentrant la croissance dans une direction différente
- Pour contrôler la taille de la plante
- Augmenter la densité ou le caractère buissonnant de la plante en favorisant la croissance des tiges latérales
De plus, vous pouvez influencer le comportement de floraison et de fructification des plantes grâce à des coupes de tête. Un épiage léger favorise la croissance de la tige et du feuillage au détriment de la taille des fleurs et des fruits. Vous aurez beaucoup de fleurs et de fruits, mais ils seront plus petits. Un épiaison sévère donne moins de fleurs et de fruits, mais ils seront plus gros que ceux d’une plante non taillée. Des coupes d’épis fréquentes peuvent éliminer le besoin d’une taille lourde chez de nombreuses espèces.
Conseils pour l’élagage des arbres
Le moment de la coupe des épis affecte également la floraison . Vous devez couper la plupart des plantes à floraison printanière immédiatement après la décoloration des fleurs. Coupez les plantes à floraison estivale et automnale à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il est préférable de tailler de nombreux arbres à feuilles caduques à la fin de l’hiver, avant de rompre leur dormance.
Les coupes de tête sont des coupes soigneusement placées destinées à encourager une nouvelle croissance latérale et à décourager la tige principale de s’allonger. Faites des coupes de tête lors de la taille à environ un quart de pouce (0,5 cm) au-dessus d’un bourgeon. Le bourgeon doit être orienté dans la direction dans laquelle vous souhaitez une nouvelle croissance. Toute nouvelle croissance dans la zone proviendra du bourgeon juste en dessous de la pointe, car vous avez retiré le bourgeon terminal de la branche afin qu’elle ne puisse plus pousser.
Ne laissez jamais plus d’un quart de pouce (0,5 cm) au-dessus du bourgeon lors de la coupe. La tige au-delà du bourgeon mourra et les longs moignons ralentiront le processus de repousse. Les coupes d’épi sont plus efficaces avec les jeunes branches.