Les serres sont un excellent moyen de prolonger la saison de croissance et de protéger les plantes tendres du froid. Les fenêtres intensifient la lumière et créent un microclimat unique avec un air ambiant bien chaud et une lumière vive. Vous pouvez construire votre propre serre à partir de vieilles fenêtres. Les serres à vitres sont pratiquement gratuites si vous récupérez les vieilles fenêtres. La plus grosse dépense est le bois pour une charpente. Apprenez à construire une serre à partir de matériaux recyclés et étonnez-vous avec les énormes légumes et les plantes luxuriantes que vous pouvez cultiver même dans des climats plus frais.
Fabriquer une serre avec de vieilles fenêtres
Une serre n’est rien de plus qu’un édifice de verre et de bois ou d’acier qui dirige les rayons solaires vers l’intérieur pour créer une zone de culture chaude, protégée et semi-contrôlée. Les serres sont utilisées depuis des siècles pour prolonger la saison de croissance, démarrer les semis de printemps et hiverner des spécimens tendres et uniques.
Une serre construite avec de vieilles fenêtres est remarquablement économique et constitue un excellent moyen de réutiliser des objets. Vous pouvez même le meubler avec des bancs ou des étagères usagés ou recyclés, de vieux bacs de plantation et d’autres matériaux récupérés dans des piles de déchets. Un kit de serre professionnelle peut coûter des milliers de dollars et le coût d’un cadre personnalisé augmente de façon exponentielle.
Approvisionnement en matériaux pour les serres à vitres
Outre l’emplacement évident, une décharge, vous pouvez vous procurer gratuitement des vitres dans divers endroits. Surveillez votre quartier pour les projets de rénovation et les nouveaux ajouts. Souvent, les fenêtres sont remplacées et jetées pour un meilleur ajustement et une meilleure qualité.
Les endroits où les transports publics ou privés sont bruyants, tels que les aéroports ou les ports maritimes, proposent souvent aux propriétaires à proximité un ensemble de fenêtres isolées plus épaisses pour atténuer le bruit. Vérifiez auprès de votre famille et de vos amis qui pourraient avoir une vieille fenêtre dans leur garage.
Le bois doit être acheté neuf pour qu’il dure, mais d’autres matériaux tels que des entretoises métalliques, une porte, un éclairage et des fixations de fenêtre peuvent également être trouvés à la décharge.
Comment construire une serre à partir de matériaux recyclés
La première considération pour une serre faite de vieilles fenêtres est son emplacement. Assurez-vous d’être sur une surface assez plane et exposée au plein soleil . Creusez la zone, ratissez-la pour la débarrasser des débris et posez un tissu barrière contre les mauvaises herbes.
Disposez vos fenêtres de manière à ce qu’elles forment quatre murs complets ou prévoyez une ossature bois avec des fenêtres encastrées. Une serre construite avec de vieilles fenêtres peut être entièrement vitrée, mais s’il n’y a pas suffisamment de carreaux de la bonne taille, vous pouvez l’encadrer avec du bois.
Fixez les fenêtres au cadre avec des charnières afin de pouvoir les ouvrir et les fermer pour la ventilation. Calfeutrez les fenêtres pour qu’elles protègent du froid hivernal.
Fabriquer une serre avec de vieilles fenêtres est un projet amusant qui propulsera votre jardinage vers de nouveaux sommets.