Les ormes bordaient autrefois les rues des villes partout en Amérique, ombrageant les voitures et les trottoirs de leurs énormes bras tendus. Dans les années 1930, cependant, la maladie hollandaise de l’orme était arrivée sur nos côtes et commençait à détruire partout ces arbres préférés des rues principales. Bien que les ormes soient toujours populaires dans les paysages domestiques, les ormes américains et européens sont très sensibles à la maladie hollandaise de l’orme.
Qu’est-ce que la maladie hollandaise de l’orme ?
Un pathogène fongique, Ophiostroma ulmi , est à l’origine de la maladie hollandaise de l’orme. Ce champignon se propage d’arbre en arbre par des coléoptères ennuyeux , ce qui rend la protection de l’orme hollandais, au mieux, difficile. Ces minuscules coléoptères s’enfouissent sous l’écorce des ormes et dans le bois en dessous, où ils creusent des tunnels et pondent leurs œufs. Lorsqu’elles rongent les tissus de l’arbre, les spores fongiques sont déteintes sur les parois du tunnel où elles germent, provoquant la maladie hollandaise de l’orme.
Comment détecter la maladie hollandaise de l’orme
Les signes de la maladie hollandaise de l’orme apparaissent rapidement, sur environ un mois, généralement au printemps, lorsque les feuilles viennent tout juste de mûrir. Une ou plusieurs branches seront couvertes de feuilles jaunes et fanées qui mourront et tomberont rapidement de l’arbre. Au fil du temps, la maladie se propage à d’autres branches, finissant par consumer l’arbre entier.
Une identification positive basée uniquement sur les symptômes peut être difficile, car la maladie hollandaise de l’orme imite le stress hydrique et d’autres troubles courants. Cependant, si vous coupez une branche ou un brindille affectée, elle contiendra un anneau sombre caché dans les tissus sous l’écorce – ce symptôme est causé par des corps fongiques obstruant les tissus de transport de l’arbre.
Le traitement de la maladie hollandaise de l’orme nécessite un effort à l’échelle communautaire pour réussir à éradiquer à la fois les coléoptères et les spores fongiques qu’ils transportent. Un seul arbre isolé peut être sauvé en élaguant les branches affectées et en traitant les scolytes , mais plusieurs arbres touchés par la maladie hollandaise de l’orme peuvent finalement devoir être enlevés.
La maladie hollandaise de l’orme est une maladie frustrante et coûteuse, mais si vous devez absolument avoir des ormes dans votre paysage, essayez les ormes d’Asie – ils ont des niveaux élevés de tolérance et de résistance au champignon.