Bien qu’une taille sérieuse ne soit pas nécessaire, vous pouvez tailler votre aubépine pour lui donner un aspect soigné. L’élimination des branches mortes, malades ou cassées facilitera ce processus tout en stimulant une nouvelle croissance des fleurs et des fruits. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la taille de l’aubépine.
À propos des arbres d’aubépine
L’aubépine est un arbre rustique, fruitier et fleuri, dont on sait qu’il vit jusqu’à 400 ans. L’aubépine fleurit deux fois par an et c’est de ces fleurs que naissent les fruits. Chaque fleur produit des graines, et à partir de celles-ci, des baies rouges brillantes pendent en grappes à l’arbre.
Le meilleur climat pour la culture des aubépines se trouve dans les zones de rusticité des plantes USDA 5 à 9. Ces arbres aiment le plein soleil et un bon drainage. L’aubépine est une des préférées des propriétaires car sa taille et sa forme la rendent facile à tailler en haie ou à utiliser comme bordure naturelle.
Quand tailler les aubépines
Vous ne devez jamais tailler un aubépine avant qu’il ne soit établi. Tailler les aubépines avant leur maturité peut retarder leur croissance. Votre arbre devrait pousser de 4 à 6 pieds (1 à 2 m) avant la taille.
La taille doit être effectuée lorsque l’arbre est en dormance, pendant les mois d’hiver. La taille pendant les mois d’hiver favorisera la production de nouvelles fleurs pour le printemps suivant.
Comment tailler un aubépine
Une bonne taille des aubépines nécessite des outils de bonne qualité et bien aiguisés. Pour vous protéger des épines de 7,5 cm (3 pouces) qui dépassent du tronc et des branches de l’arbre, il est important de porter des vêtements de protection tels qu’un pantalon long, une chemise à manches longues, des gants de travail épais et des lunettes de protection.
Vous souhaiterez utiliser une scie d’élagage pour les grosses branches et des élagueurs et des tondeuses pour les petites branches. Par exemple, vous aurez besoin d’une tondeuse à main pour couper de petites branches jusqu’à un diamètre de ¼ de pouce (0,5 cm), d’un coupe-branches pour couper des branches jusqu’à un pouce (2,5 cm) de diamètre et d’une scie d’élagage pour les branches de plus de 1 ¼ -pouce (3 cm) de diamètre. Encore une fois, n’oubliez pas qu’ils doivent être tranchants pour pouvoir réaliser des coupes nettes.
Pour commencer la taille de l’aubépine, coupez toutes les branches cassées ou mortes près du collet de la branche, qui se trouve à la base de chaque branche. Ne coupez pas au ras du tronc de l’arbre ; cela augmentera les risques de pourriture du tronc de l’arbre. Faites toutes les coupes juste au-delà d’une brindille ou d’un bourgeon latéral qui fait face à la direction dans laquelle vous souhaitez que la branche pousse.
L’élimination de toutes les branches transversales ou pousses de la base de l’arbre ainsi que de l’intérieur de l’arbre aide à prévenir les maladies car elle améliore la circulation dans tout l’arbre.
Si vous taillez votre aubépine comme un arbuste, coupez les branches supérieures et les feuilles si elles poussent trop haut. Si vous préférez un arbre, les membres inférieurs doivent être coupés pour créer un seul tronc.