Originaire d’Afrique du Sud, Portulacaria afra ou plante de buisson d’éléphant est une plante succulente vivace polyvalente avec des feuilles charnues et brillantes qui poussent comme un petit buisson. Rustique uniquement dans les zones de rusticité USDA 10 et 11, il peut être cultivé un peu comme un bonsaï, dans un panier suspendu ou à l’extérieur directement dans le jardin.
Cette plante aux multiples facettes est un aliment préféré des éléphants, mais également un favori des habitants d’Afrique du Sud qui utilisent son feuillage acidulé dans les soupes et les salades, ainsi que pour traiter diverses maladies. Non seulement les humains et les éléphants aiment manger les feuilles succulentes du buisson à éléphants, mais les chèvres et autres animaux aussi. Pour cette raison, le surpâturage est courant, entraînant une difficulté de germination de la succulente éléphant dans sa région natale d’Afrique du Sud.
Faits en bref sur Elephant Bush
- Nom botanique : Portulacaria afra
- Hauteur : 8 à 20 pieds (2,4 à 6 m)
- Propagation : 4 à 6 pieds (1,2 à 1,8 m)
- Exposition au soleil : plein soleil à partiel à l’extérieur/soleil direct à indirect à l’intérieur
- Exigences du sol : Bien drainé
- Zones de rusticité : 10-11
- Quand planter : Au printemps, après que tout risque de gel soit passé
Qu’est-ce que Portulacaria afra ?
Cette plante succulente herbacée est également appelée P. afra , nourriture pour éléphants, plante d’éléphant, jade nain, jade miniature ou jade à petites feuilles, porc, spekboom et autres. Le plus souvent, il est cultivé comme plante d’accent saisonnier ou comme plante d’intérieur.
Comme le suggèrent quelques-uns de ses noms communs, P. afra a des feuilles petites, arrondies et épaisses, un peu comme les plantes de jade. Cependant, contrairement aux jades, P. afra prospère en plein soleil. Poussant de tiges vertes à rouges, ses petites feuilles sont comestibles et croquantes, avec une saveur légèrement acidulée en raison de la concentration en acide malique.
La succulente éléphant fleurit du printemps au début de l’été avec de petites fleurs roses inoffensives sur des épis terminaux. Il est intéressant de noter que la floraison est favorisée par des stress culturels comme le fait d’être en pot.
Types de plantes succulentes d’éléphant Bush
Il existe de nombreuses variétés de cette plante, même si la plupart ne sont pas disponibles dans les pépinières locales. Gardez à l’esprit que les variétés panachées ont tendance à être plus petites que les variétés vertes. Recherchez Aurea, un spécimen compact aux feuilles jaunes, ou l’écorce de liège, parfaite lorsqu’elle est cultivée comme bonsaï.
Foliis variegatis est une forme panachée à croissance lente de la plante, idéale pour la culture en pot, tandis que le Limpopo a des feuilles plus grandes que les autres cultivars. Medio-picta est une variété panachée aux feuilles vertes rehaussées de tiges blanches et rouge brillant.
Les plantes d’éléphant prostrata ou de forme basse sont idéales pour cultiver comme couvre-sol. Portulacaria variegata est une succulente compacte et dressée avec une bordure blanche à crème le long de feuilles vert pâle, accentuées de rose. Cette variété n’aime pas autant le soleil que les autres cultivars. Après une période de dormance en hiver, le buisson produit de petites fleurs roses regroupées en grappes aux extrémités des branches.
Une grande plante d’intérieur et un purificateur d’air naturel
Dans son habitat naturel, le buisson d’éléphants peut atteindre jusqu’à 20 pieds (6 m) de hauteur et jusqu’à 6 pieds (1,8 m) de diamètre, voire plus. À l’intérieur de la maison, il est plus probable qu’il ne mesure que quelques pieds (environ 1 m) de hauteur. Le buisson a d’épaisses tiges brunes succulentes avec de petites feuilles vert tendre qui ressemblent à une petite plante de jade .
Selon la variété, qui est nombreuse, le buisson d’éléphants peut avoir un port susceptible de se propager. Excellent spécimen à utiliser comme plante d’intérieur, comme de nombreuses plantes succulentes, P. afra utilise le métabolisme acide crassulacéen pour fixer le CO2. Cela signifie qu’elle utilise efficacement plus de carbone de l’air que les autres plantes, ce qui en fait un purificateur d’air naturel pour votre maison .
Comment faire pousser une succulente éléphant
Les plantes d’intérieur du buisson d’éléphant prospèrent sous une lumière vive dans une pièce chaude et sans courants d’air. Quelques règles sur la façon de prendre soin du buisson d’éléphants vous aideront à faire pousser un spécimen qui peut être une plante autonome ou faire partie d’un jardin succulent complexe.
Lumière
Choisissez un endroit avec une lumière indirecte du soleil lorsque vous cultivez un buisson d’éléphant à l’intérieur. Une lumière solaire trop vive peut carboniser les feuilles et les faire tomber.
À l’intérieur, le meilleur emplacement est près d’une fenêtre orientée au sud, même si un peu d’expérimentation pourrait être de mise ; trop de soleil direct entraînera une pointe jaune à rouge des feuilles.
Sol
Comme la plupart des plantes succulentes, ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé et d’un pot non vitré qui aidera l’excès d’humidité à s’évaporer. Le meilleur mélange pour ce type de plante est de la terre à cactus ou du terreau coupé en deux avec de la vermiculite ou de la pierre ponce. D’autres choix peuvent être du gravier, du gravier de volaille ou d’autres matériaux non poreux. Évitez d’utiliser du sable dans le mélange.
Si vous résidez dans une région chaude où cette plante prospère à l’extérieur, assurez-vous de creuser environ 3 pouces (8 cm) de matériau graveleux pour fournir un sol bien drainé.
Température
Les plantes cultivées à l’intérieur par mauvais temps peuvent être déplacées à l’extérieur lorsque les températures se réchauffent suffisamment. Acclimatez ou « endurcissez » progressivement la plante avant de la déplacer définitivement à l’extérieur. Lorsque les températures approchent 40 F (4 C) la nuit, rentrez la plante à l’intérieur, auquel cas elle risque de perdre quelques feuilles, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Eau
L’erreur la plus courante commise avec les plantes succulentes est l’arrosage. Ils résistent à la sécheresse mais nécessitent un arrosage constant du milieu du printemps au milieu de l’automne. En hiver, les plantes sont en dormance et n’ont pas besoin d’être arrosées. La succulente du buisson d’éléphant est sensible à la pourriture des racines, il est donc important de laisser le sol sécher complètement entre les arrosages et de ne jamais le laisser reposer dans l’eau.
Propagation du buisson d’éléphant
La plante éléphant se multiplie par graines et par propagation asexuée. Cela signifie que lorsque la plante laisse tomber une branche ou une feuille, elle prend racine et devient une nouvelle plante.
Bien qu’elle puisse être cultivée à partir de graines, cette succulente est plus souvent cultivée à partir de boutures qui peuvent facilement s’enraciner en 4 à 6 semaines. Prenez des boutures au printemps ou en été et laissez les extrémités coupées sécher à température ambiante pendant quelques jours pour former un cal. La bouture peut ensuite être plantée dans le sol ou enracinée dans l’eau. Placez la bouture en pot dans un endroit modérément éclairé où les températures sont d’au moins 65 degrés F (18 C). Gardez le sol légèrement humide et dans quelques semaines, la bouture prendra racine et vous aurez une nouvelle plante succulente de buisson d’éléphant.
Comment prendre soin de Elephant Bush
Fertilisation et rempotage
Pendant la saison de croissance, fertilisez votre plante succulente éléphant mensuellement. De la fin de l’hiver au début du printemps, nourrissez la plante avec un engrais pour plantes d’intérieur dilué de moitié. Lorsque vous voyez des racines pousser hors des trous de drainage du récipient, il est temps de rempoter votre plante.
Ravageurs
Les plantes éléphants ont peu de parasites, bien que les cochenilles puissent constituer un problème. N’utilisez pas de spray de pesticide qui pourrait tuer ou endommager les plantes succulentes. Une solution pesticide douce faite maison fonctionne mieux. Surveillez les parasites comme les mouches blanches, les tétranyques et les cochenilles.