Si vous avez déjà erré dans les bois et vu des arbres couverts de mousse, vous vous êtes peut-être demandé si vous pouviez faire pousser de la mousse à l’intérieur. Ces coussins veloutés ne sont pas des plantes ordinaires ; ce sont des bryophytes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de racines, de fleurs ou de graines régulières. Ils obtiennent leurs nutriments et leur humidité directement à travers leurs feuilles, à partir de l’air qui les entoure. Cultiver de la mousse à l’intérieur dans des terrariums ou dans de grands bocaux en verre est une façon décorative de créer des paysages forestiers miniatures pour décorer votre maison.
Comment faire pousser de la mousse à l’intérieur
Apprendre à faire pousser de la mousse à l’intérieur est une tâche simple ; en fait, cela peut être un bon projet à réaliser ensemble entre parents et enfants. Commencez avec un récipient en verre transparent doté d’un couvercle, comme un terrarium ou un grand pot. Placez environ un pouce (2,5 cm) de cailloux au fond du récipient, puis recouvrez-le d’environ un pouce (2,5 cm) de charbon de bois granulé, que vous pouvez trouver dans les magasins de fournitures de poisson. Ajoutez 2 pouces de terreau et vaporisez le sol avec un flacon pulvérisateur rempli d’eau claire.
Créez la base de votre jardin de mousse intérieur en plaçant des pierres de différentes tailles et des bâtons ramifiés pour que le sol ressemble au sol de la forêt. Placez les objets plus gros à l’arrière et les plus petits à l’avant. Placez des feuilles de mousse sur les objets plus gros et remplissez le reste de la zone avec des morceaux de flocons de mousse émiettés. Vaporisez la mousse, couvrez le récipient et placez-le dans une pièce à l’abri de la lumière du soleil.
Appuyez fermement la mousse sur les rochers et le sol lors de la plantation. Si le terreau est mousseux, poussez-le vers le bas pour le raffermir en une seule masse. Gardez les feuilles de mousse collées aux rochers avec du fil de pêche, si besoin est. La mousse poussera au-dessus de la ligne et la cachera.
Ramassez votre mousse dans les bois voisins ou même dans votre propre jardin. Les feuilles de mousse sont plus pratiques, mais si vous ne pouvez collecter que des morceaux émiettés, ils pousseront tout aussi rapidement. Assurez-vous d’obtenir la permission de collecter de la mousse si vous la récoltez loin de chez vous.
Entretien de la mousse à l’intérieur
Garder la mousse à l’intérieur est très simple, car elle n’a pas besoin de beaucoup d’humidité ni de soleil et absolument aucun engrais. Vaporisez la surface plusieurs fois par semaine pour garder la mousse humide. Après l’avoir vaporisé, replacez le dessus du récipient, en laissant un petit espace pour l’échange d’air.
L’entretien de la mousse à l’intérieur consiste à donner au récipient la bonne quantité de lumière. Une fenêtre avec environ deux heures de lumière matinale est idéale si vous en avez une. Sinon, placez le récipient au soleil pendant quelques heures dès le début de la journée, puis déplacez-le dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil . Alternativement, vous pouvez faire pousser votre jardin de mousse d’intérieur sur un bureau avec une lampe fluorescente à environ 12 pouces (31 cm) au-dessus du récipient.