Beaucoup d’entre nous connaissent la faune qui vole les richesses de nos jardins. Généralement, un certain nombre d’ oiseaux et de cerfs en sont les coupables. Dans certaines régions du pays, cependant, le nom du hors-la-loi est le renard. Apprenons-en davantage sur la façon de prévenir les renards dans le jardin.
Alors que certaines personnes considèrent les renards comme plutôt attachants, même la lutte antiparasitaire des renards mignons (ce serait moi) peut être un problème sérieux dans le jardin. Les renards sont souvent une espèce introduite et non indigène qui peut perturber l’équilibre délicat d’un écosystème. Au fil du temps, les évadés introduits à des fins de chasse au renard et d’élevage d’animaux à fourrure erraient librement et s’installaient confortablement dans les écosystèmes côtiers et des vallées. Les proies du renard sont les rongeurs, les lapins, les reptiles, les œufs d’oiseaux, les insectes, la sauvagine et d’autres oiseaux nichant au sol, et ils ne font aucune différence entre les espèces en péril.
Il existe plusieurs types de renards en Amérique du Nord : le renard véloce, le renard nain, le renard arctique, le renard gris et le renard roux, ce dernier étant généralement le fauteur de troubles. Le renard roux est le carnivore le plus répandu au monde et s’adapte facilement à une variété d’habitats.
Pourquoi prévenir les renards dans le jardin
Éloigner les renards des jardins peut être important pour des raisons de sécurité et financières. Bien que le renard soit un animal solitaire et se nourrit généralement de petits mammifères et d’oiseaux, les porcelets, les chevreaux, les agneaux et les volailles qui se promènent et se nourrissent dans votre jardin sont tout aussi attrayants, surtout lorsque cela peut sembler un repas assez facile pour ces opportunistes. Le remplacement des occupants du poulailler au fil du temps peut être coûteux.
La rage, bien qu’en diminution, est également préoccupante et peut potentiellement affecter les humains, le bétail domestique et la faune. Sans oublier, bien sûr, l’effet qu’aura un renard dans le jardin sur les oiseaux chanteurs avec lesquels vous vous réveillerez. Notre question se pose donc : « Comment dissuader les renards d’entrer dans les jardins ? ».
Se débarrasser des renards dans le jardin
Se débarrasser des renards dans votre jardin peut être réalisé grâce à la simplicité d’une clôture. Une clôture en grillage avec des ouvertures de 3 pouces (7,5 cm) ou moins et enterrée à une profondeur de 1 ou 2 pieds (0,5 m) avec un tablier de grillage s’étendant à un pied (0,5 m) vers l’extérieur à partir du fond est un véritable moyen de dissuasion contre les renards. Vous pouvez aller plus loin et inclure également un toit en grillage. De plus, une clôture électrique, espacée de 6, 12 et 18 pouces (15, 30,5, 45,5 cm) au-dessus du sol repoussera également les renards ou une combinaison du fil de fer et de la clôture électrique.
Avec la répétition, les renards s’adaptent aux bruits forts, même temporairement. Les dispositifs bruyants peuvent dissuader l’activité du renard, tout comme les lumières clignotantes (lumières stroboscopiques). Associés à des intervalles irréguliers, ils sont d’une efficacité satisfaisante à court terme. Les aboiements du chien de la famille seront également d’une certaine utilité pour se débarrasser des renards.
Enfin, si vous ne parvenez vraiment pas à débarrasser le jardin des renards, faites appel à un expert qui pourra piéger et retirer l’animal en toute sécurité.
Lutte antiparasitaire supplémentaire contre les renards
Les renards dans le petit jardin de la maison sont vraiment une nuisance et les solutions ci-dessus résoudront probablement le problème. Il existe d’autres options plus mortelles qui ne sont pas nécessairement recommandées pour un jardinier amateur. Ils sont normalement utilisés par les producteurs commerciaux de bétail et de volaille, dont les moyens de subsistance sont directement affectés par la prédation des renards.
Ces méthodes comprennent le tir, la fumigation avec des cartouches de gaz, l’empoisonnement au cyanure de sodium, le piégeage et la chasse dans la tanière. La plupart des États autorisent la capture de renards pour protéger les propriétés privées, mais vérifiez les réglementations auprès de l’agence nationale de la faune.