You are currently viewing Protéger les plantes des chiens : éloigner les chiens des plantes de jardin

Le meilleur ami de l’homme n’est pas toujours le meilleur ami du jardin. Les chiens peuvent piétiner les plantes et casser les tiges, ils peuvent déterrer les plantes et ils pourraient bien décider que votre pivoine primée est leur endroit de pot préféré. Éloigner les chiens des plantes du jardin peut sembler une bataille sans fin. Continuez à lire pour obtenir quelques conseils sur la façon d’empêcher les chiens d’endommager les plantes précieuses.

Protéger les plantes des chiens

Internet regorge de forums et de groupes de discussion avec des jardiniers demandant ou partageant des conseils sur la protection des plantes contre les chiens. Certains conseils sont si simples que vous vous demanderez peut-être pourquoi vous n’y avez pas pensé vous-même. D’autres conseils sortent tellement des sentiers battus que vous n’y auriez jamais pensé.

Un de ces conseils, de la Louisiana SPCA, consiste à gonfler des ballons et à les enterrer là où votre chien a l’habitude de creuser. Lorsque le chien creuse et fait éclater les ballons, le bruit l’effrayera et, espérons-le, lui apprendra à se méfier de cet endroit à l’avenir. Naturellement, avec certains chiens, il faudra peut-être quelques ballons éclatés avant que la leçon ne soit comprise.

Voici quelques autres idées pour éloigner les chiens des plantes du jardin :

Escrime

Si votre jardin est suffisamment grand, vous pouvez simplement créer un espace spécifique pour votre chien, éloigné du jardin. Les clôtures de jardin décoratives sont devenues des accessoires de jardin populaires et il n’y a vraiment aucune loi qui vous interdit de placer une jolie petite clôture au milieu de votre jardin pour donner à Fido son propre espace de jeu tout en assurant la sécurité du jardin.

Dans l’aire de jeu pour chien, incluez des jouets pour le divertir et créez un lit de terre où votre chien est autorisé à creuser et à utiliser les toilettes. De cette façon, lorsque vous êtes en train de creuser dans votre jardin, Fido peut avoir envie de vous aider en creusant dans son propre espace. Assurez-vous simplement que la clôture est suffisamment haute pour que votre chien ne puisse pas sauter par-dessus.

Si votre cour n’est pas assez grande pour créer une zone spécifique pour les chiens, vous pouvez toujours installer des clôtures de jardin décoratives mais fonctionnelles autour de plates-bandes spécifiques pour empêcher les chiens d’entrer. Bien sûr, le problème est que les petites plantes de bordure peuvent ne jamais être vues derrière la clôture et que cela pourrait également projeter de l’ombre sur les plantes qui préfèrent le soleil.

Pour protéger des plantes spécifiques prisées, vous pouvez simplement placer une clôture décorative, une cage en grillage, un obélisque ou une autre cage/support pour plantes autour de cette plante avec laquelle Fido semble toujours jouer.

Paillage

Les clôtures et les cages sont des solutions assez logiques pour éloigner les chiens des plantes du jardin, mais vous ne voudrez peut-être pas de clôtures ou de cages aléatoires dans votre cour ou vos jardins. Pensez donc un instant aux paillis et aux pattes de votre chien. La plupart des jardiniers auront des paillis organiques, comme des copeaux de bois ou de la paille hachée, dans les plates-bandes. Ces paillis sont doux, humides et pleins d’odeurs merveilleuses pour un chien. Ils semblent crier « creuse ici ! » et « roule-toi à cet endroit! » à votre chien.

Alors que diriez-vous de pailler vos plates-bandes avec des matériaux moins invitants. Certains propriétaires d’animaux suggèrent de disperser les coupures de buissons épineux ou épineux, comme les tiges de roses, les chutes d’épine-vinette ou de genévrier. Votre chien n’aimera pas la façon dont ils poussent les coussinets doux sur ses pattes lorsqu’il essaie d’entrer dans le jardin.

Peut-être que mon idée préférée de dissuasion du paillis pour éloigner les chiens des plantes du jardin pourrait aider. Créez simplement des douves de pommes de pin autour du jardin ou même juste autour de plantes spécifiques. Tout comme les parures d’arbustes épineux, votre chien n’aimera pas la sensation des pommes de pin sur ses pattes, et les douves en pommes de pin donneront l’impression que vous venez d’ajouter un accent décoratif et naturel au jardin.

Dissuasion

La bataille entre les chiens et la protection des plantes est beaucoup plus simple lorsque le problème concerne votre propre chien. Vous pouvez observer les habitudes de votre chien lorsqu’il est à l’extérieur, afin de pouvoir juger exactement quelles plantes et quelles zones ont le plus besoin de protection. Cependant, lorsque votre jardin est visité la nuit par les chiens du voisin ou les chiens errants, que pouvez-vous faire ?

Une option consiste à installer un arroseur activé par le mouvement qui projette des jets d’eau lorsqu’un animal se trouve dans la zone. Les leurres équipés de lumières LED peuvent également fonctionner, faisant croire à un animal que les yeux d’un prédateur le fixent depuis le jardin.

Les jardineries, les animaleries et les quincailleries vendent également toutes sortes de produits répulsifs pour animaux qui peuvent être pulvérisés sur et autour du jardin. Certains de ces moyens de dissuasion sont fabriqués à partir de l’urine de prédateurs et peuvent bien fonctionner avec les leurres de jardin à LED. D’autres produits de dissuasion pour animaux sont fabriqués à partir de plantes aux odeurs fortes que les chiens n’aiment pas, comme les sprays au piment fort, les amers de pomme et les écorces d’orange.

Vous pouvez également fabriquer vos propres sprays dissuasifs pour les animaux avec des articles que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Certains articles ménagers avec des odeurs fortes qui dissuadent les chiens sont :

  • Ammoniac
  • Vinaigre
  • sauce Tabasco
  • Marc de café
  • Écorces d’orange
  • Piments rouges en poudre
  • Poivre noir
  • poivre de Cayenne
  • Moutarde moulue

Comment protéger les plantes d’intérieur des chiens

Parfois, Fido ne se contente pas de creuser dehors. Les plantes d’intérieur peuvent être une source de divertissement pour les animaux les jours de pluie ou lorsqu’ils sont simplement d’humeur destructrice. Cependant, de nombreuses plantes d’intérieur peuvent être nocives ou toxiques . Une solution simple pour éloigner les animaux domestiques des plantes d’intérieur est de garder ces plantes hors de portée, soit dans des paniers suspendus, soit sur des étagères hautes. Ce n’est cependant pas une option pour certaines grandes plantes d’intérieur. Ce qui attire généralement les animaux vers les plantes d’intérieur, c’est le sol nu qui semble les supplier d’y creuser.

Ma sœur a des chats et des plantes d’intérieur . Le concept me semblait impossible, car toutes mes expériences avec mes animaux de compagnie et mes plantes d’intérieur m’ont amené à devoir constamment rempoter mes plantes et balayer le terreau. Après avoir inspecté de plus près les plantes de ma sœur, j’ai remarqué qu’elle avait conservé des cercles de pizza surgelés en carton et des couvercles de boîtes de café en plastique, dans lesquels elle avait percé des trous pour que la couronne et les tiges des plantes d’intérieur puissent y passer. Elle a poussé les cercles en carton ou en plastique jusqu’au niveau du sol afin qu’il n’y ait pas de sol nu pour attirer les animaux.

Bien sûr, cela protège uniquement le sol et met fin aux habitudes de creusement, mais cela n’empêchera pas un animal de mâcher le feuillage des plantes d’intérieur. De nombreux sprays dissuasifs pour animaux, achetés en magasin ou faits maison, peuvent également être pulvérisés sur les plantes d’intérieur.

Laisser un commentaire