Cultiver des pommes de terre est plein de mystère et de surprises, surtout pour le jardinier débutant. Même lorsque votre récolte de pommes de terre sort du sol avec une apparence parfaite, les tubercules peuvent présenter des défauts internes qui les donnent l’impression d’être malades. Le cœur creux des pommes de terre est un problème courant causé par l’alternance de périodes de croissance lente et rapide. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la maladie cardiaque creuse des pommes de terre.
Maladie de la pomme de terre à cœur creux
Bien que de nombreuses personnes considèrent le cœur creux comme une maladie de la pomme de terre, aucun agent infectieux n’est impliqué ; ce problème est purement environnemental. Vous ne pourrez probablement pas distinguer les pommes de terre à cœur creux des pommes de terre parfaites tant que vous ne les aurez pas coupées, mais, à ce stade, cela deviendra évident. Le cœur creux des pommes de terre se manifeste par un cratère de forme irrégulière dans le cœur de la pomme de terre : cette zone vide peut présenter une décoloration brune, mais ce n’est pas toujours le cas.
Lorsque les conditions environnementales fluctuent rapidement au cours du développement des tubercules de pomme de terre, le cœur creux constitue un risque. Les facteurs de stress tels qu’un arrosage irrégulier, des applications importantes d’engrais ou des températures du sol très variables augmentent la probabilité qu’un cœur creux se développe. On pense qu’une récupération rapide du stress lors de l’initiation ou du gonflement du tubercule arrache le cœur du tubercule de pomme de terre, provoquant la formation du cratère à l’intérieur.
Prévention du cœur creux de pomme de terre
En fonction des conditions locales, le cœur creux peut être difficile à prévenir, mais suivre un programme d’arrosage cohérent, appliquer une couche profonde de paillis sur vos plantes et diviser l’engrais en plusieurs petites applications peut aider à protéger vos pommes de terre. Le stress est la première cause du cœur creux des pommes de terre, alors assurez-vous que vos pommes de terre reçoivent tout ce dont elles ont besoin dès le départ.
Planter des pommes de terre trop tôt peut jouer un rôle dans le cœur creux. Si le cœur creux sévit dans votre jardin, attendre que le sol atteigne 60 F. (16 C.) peut aider à prévenir une croissance soudaine. Une couche de plastique noir peut être utilisée pour réchauffer artificiellement le sol si votre saison de croissance est courte et que les pommes de terre doivent sortir tôt. De plus, la plantation de plantons plus gros qui n’ont pas été significativement vieillis semble protéger contre le cœur creux en raison du nombre accru de tiges par planton.