Les maraîchers doivent lutter contre un nombre impressionnant de maladies des plantes absolument répugnantes, mais pour le producteur de pommes de terre , rares sont ceux qui peuvent dépasser le niveau de grossièreté qui se développe dans la pourriture sèche des pommes de terre. Avec beaucoup de soin, vous pouvez empêcher la pourriture sèche de la pomme de terre de se propager dans tout votre jardin, mais une fois qu’un tubercule de pomme de terre est infecté, le traitement n’est plus possible.
Quelles sont les causes de la pourriture sèche des pommes de terre ?
La pourriture sèche des pommes de terre est causée par plusieurs champignons du genre Fusarium . Les Fusarium sont des champignons relativement faibles, incapables d’attaquer les pommes de terre dont la peau est intacte, mais une fois à l’intérieur du tubercule, ces agents pathogènes causent des problèmes importants et permettent à d’autres maladies, comme la pourriture molle bactérienne , de s’installer. La pourriture sèche de la pomme de terre est plus courante au printemps et à l’automne et peut rester dormante dans le sol. Les maladies printanières peuvent rapidement tuer les jeunes plants de pommes de terre, mais les maladies contractées à l’automne sont beaucoup plus dommageables pour les cultures établies.
Les symptômes de pourriture sèche de la pomme de terre sont difficiles à détecter dans les parties aériennes de la plante, mais une fois que vous avez déterré les tubercules, vous ne pouvez pas les manquer. Les tubercules affectés peuvent être complètement pourris à sec, s’effriter au toucher ou à différents stades de pourriture. Couper un tubercule en deux révélera des taches brunes à noires ressemblant à des bleus qui s’éclaircissent progressivement sur les bords et des cœurs pourris qui peuvent contenir des structures fongiques blanches, roses, jaunes ou beiges.
Comment traiter la pourriture sèche des pommes de terre
Vous ne pouvez pas traiter les pommes de terre infectées, mais vous pouvez empêcher la propagation de la maladie et minimiser les possibilités de transmission. Puisqu’il n’existe pas de pommes de terre de semence véritablement sèches et imputrescibles, les efforts devraient être concentrés sur la prévention de l’eau stagnante et des dommages mécaniques aux tubercules. Manipulez les pommes de terre avec soin dès que vous les recevez, en attendant de couper les pommes de terre de semence jusqu’à ce que la température des tissus soit supérieure à 50 degrés F. (10 C).
Les traitements fongiques des pommes de terre de semence au flutolanil-mancozèbe ou au fludioxinil-mancozèbe sont fortement recommandés avant la plantation, tout comme en attendant de planter jusqu’à ce que le sol atteigne environ 60 degrés F. (16 C). Prévenir les blessures sur la peau des tubercules est primordial pour préserver votre récolte ; Chaque fois que vous devez couper une pomme de terre, assurez-vous de bien désinfecter les outils avant et après la coupe. Éliminez les pommes de terre présentant des symptômes évidents de maladie, ne les plantez pas dans le sol et ne les compostez pas.
Faites preuve du même soin lorsque vous entretenez votre stand de pommes de terre que vous le faites avec des pommes de terre de semence. Brossez soigneusement la terre lorsque vous vérifiez vos tubercules au lieu de plonger une fourchette ou une pelle à proximité d’eux. Plus vous minimisez les risques pour la peau de vos pommes de terre, plus vous avez de chances d’obtenir une récolte exempte de pourriture sèche.