Les plantes d’amaryllis sont appréciées pour leurs énormes fleurs aux reflets brillants et leurs grandes feuilles – l’ensemble confère une atmosphère tropicale aux intérieurs et aux jardins. Ces beautés impétueuses vivent des décennies et prospèrent à l’intérieur, mais même la meilleure plante d’intérieur a ses jours. Les plantes d’amaryllis tombantes ne sont pas rares ; et ces symptômes sont généralement causés par des problèmes environnementaux. Lisez la suite pour savoir ce qui fait que les feuilles de l’amaryllis jaunissent et tombent.
Pourquoi les feuilles de l’amaryllis tombent
L’amaryllis est une plante facile d’entretien, à condition que les besoins fondamentaux soient satisfaits. Lorsqu’elles ne reçoivent pas la bonne quantité d’eau, d’engrais ou de soleil au bon moment de leur cycle de floraison , cela peut entraîner des feuilles molles et jaunes. Vous pouvez éviter cette situation et augmenter la durée de vie de votre plante en gardant à l’esprit ses besoins fondamentaux.
Eau : L’amaryllis a besoin d’arrosages fréquents et d’un excellent drainage. Bien que certains kits soient conçus pour cultiver de l’amaryllis dans une culture aquatique, avec cette méthode, ces plantes seront toujours malades et de courte durée – elles ne sont tout simplement pas conçues pour rester dans l’eau stagnante toute la journée. Le bulbe ou la couronne peuvent développer une pourriture fongique dans des conditions constamment humides, provoquant le relâchement des feuilles et la mort des plantes. Plantez l’amaryllis dans un terreau bien drainé et arrosez-la chaque fois que le pouce supérieur (2,5 cm) du sol est sec au toucher.
Engrais : Ne fertilisez jamais l’amaryllis car elle commence à entrer en dormance ou vous pourriez stimuler une nouvelle croissance qui permet au bulbe de fonctionner alors qu’il devrait être au repos. La dormance est essentielle au succès d’un bulbe d’amaryllis : s’il ne peut pas se reposer, les nouvelles pousses émergeront de plus en plus faibles jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que des feuilles pâles et molles et un bulbe épuisé.
Lumière du soleil : Si vous remarquez des feuilles d’amaryllis tombantes malgré des soins par ailleurs idéaux, vérifiez l’éclairage de la pièce. Une fois les fleurs fanées, les plantes d’amaryllis s’empressent de stocker autant d’énergie que possible dans leurs bulbes avant de retourner en dormance. Des périodes prolongées de faible luminosité peuvent affaiblir votre plante, entraînant des signes de stress comme des feuilles jaunes ou molles. Prévoyez de déplacer votre amaryllis sur la terrasse après la floraison ou fournissez-lui un éclairage intérieur supplémentaire.
Stress : Les feuilles de l’amaryllis tombent pour de nombreuses raisons, mais le choc et le stress peuvent provoquer les changements les plus dramatiques. Si vous venez de déplacer votre plante ou si vous oubliez de l’arroser régulièrement, le stress peut être trop important pour la plante. N’oubliez pas de vérifier votre plante tous les quelques jours et d’arroser si nécessaire. Lorsque vous le déplacerez sur la terrasse, commencez par le placer dans un endroit ombragé, puis augmentez progressivement son exposition à la lumière sur une semaine ou deux. Des changements doux et un arrosage approprié éviteront généralement les chocs environnementaux.
Dormance : S’il s’agit de votre premier bulbe d’amaryllis, vous ignorez peut-être qu’il doit passer de nombreuses semaines en dormance pour prospérer. Une fois la floraison terminée, la plante se prépare à cette période de repos en stockant beaucoup de nourriture, mais à mesure qu’elle approche de la dormance, ses feuilles jaunissent ou brunissent progressivement et peuvent tomber. Laissez-les sécher complètement avant de les retirer.