La laitue est un légume qui se porte mieux lorsqu’elle est cultivée dans des conditions plus fraîches et humides ; les températures entre 45 et 65 F (7 et 18 C) sont idéales. Mais à quel point c’est cool, c’est cool ? Le gel endommagera-t-il les plants de laitue ? Continuez à lire pour en savoir plus.
La laitue doit-elle être protégée du gel ?
Cultiver sa propre laitue est une belle chose. Non seulement il est gratifiant de cueillir ses propres produits frais , mais une fois cueillies, la laitue continuera de pousser, vous donnant des récoltes successives de légumes verts frais. Mais que se passe-t-il lorsque les températures descendent jusqu’au point de congélation ? Votre laitue doit-elle être protégée du gel ?
Les semis de laitue tolèrent généralement un léger gel et, contrairement à la plupart des légumes, continuent de pousser jusqu’à l’automne lorsque cela est possible dans certaines régions. Cela dit, les nuits froides et claires peuvent créer des dégâts de gel sur la laitue, surtout si la durée de la vague de froid est longue.
Symptômes résultant de la laitue et du gel
Les dommages causés par le gel sur la laitue provoquent divers symptômes liés à la gravité et à la durée de la période de gel. Un symptôme courant se produit lorsque la cuticule externe de la feuille se sépare du tissu sous-jacent, provoquant une couleur bronzée due à la mort de ces cellules épidermiques. Les dommages graves provoquent des lésions nécrotiques des nervures des feuilles et des taches sur la feuille, semblables à des brûlures causées par des pesticides ou à des dommages causés par la chaleur.
Il arrive parfois que les extrémités des jeunes feuilles soient complètement détruites ou que le gel endommage les bords, ce qui entraîne un épaississement du tissu foliaire. Tout dommage causé à la laitue par le gel doit être enlevé, sinon les plantes commenceront à pourrir et deviendront non comestibles.
Protection de la laitue et du gel
La laitue tolère les températures froides pendant de courtes périodes, même si sa croissance ralentira. Pour protéger la laitue dans les zones sujettes au gel, plantez de la laitue romaine ou pommée, qui sont les plus tolérantes au froid.
Lorsque du gel est prévu, couvrez le jardin avec des draps ou des serviettes pour assurer une certaine protection. Cela aidera à court terme, mais si un gel prolongé est dû, votre laitue est probablement en danger.
Enfin, les gelées extérieures ne sont peut-être pas la seule préoccupation concernant la laitue et le gel. Les conditions glaciales dans votre réfrigérateur endommageront certainement les tendres feuilles de laitue, vous laissant avec un gâchis gluant. Évidemment, ne mettez pas la laitue au congélateur. Ajustez le réglage de votre réfrigérateur s’il a tendance à geler.