You are currently viewing Myrtilles au goût granuleux : Que faire lorsque les plants de bleuets sont granuleux à l'intérieur

Les myrtilles sont principalement des plantes des zones tempérées, mais il existe des variétés adaptées aux climats chauds du sud. Ils mûrissent à la fin d’un été chaud et agréable et doivent être cueillis lorsqu’ils sont pleins et juteux avec une couleur bleu foncé. Parfois, le fruit des plants de bleuets est granuleux à l’intérieur. Il peut s’agir d’un problème culturel, environnemental, variétal ou lié à une maladie. Il est préférable de cultiver des variétés adaptées à votre zone et de surveiller attentivement les plantes pour détecter tout problème. Les myrtilles en grains peuvent toujours être utilisées pour des confitures mais la texture n’est pas aussi agréable à manger fraîche.

Que sont les myrtilles granuleuses ?

Les myrtilles au goût granuleux sont désagréables et ruinent une poignée de fruits juteux fraîchement cueillis. La condition affecte les fruits de la plante et rend les baies trop pâteuses et granuleuses à l’intérieur au lieu d’être juteuses. La saveur est toujours sucrée et peut même être trop sucrée si la chair a été sucrée parce qu’elle a été exposée à une chaleur excessive ou qu’elle a été laissée trop longtemps dans la brousse. Les bleuets à grains se limitent parfois à une partie seulement de la plante, mais peuvent affecter l’ensemble du buisson.

Problèmes croissants de myrtilles

Les bleuetières commencent à feuilleter au début du printemps et fleurissent à la fin du printemps. De petites drupes se forment et gonflent à mesure que le soleil d’été les fait mûrir. Les fruits ont besoin de beaucoup d’eau mais ont tendance à avoir des problèmes fongiques s’ils ne sont pas traités ou lorsque de l’eau est appliquée au-dessus par temps chaud et humide.

Les maladies fongiques peuvent affecter les racines, les tiges, les feuilles et les fruits. Certains des problèmes de culture des bleuets les plus courants sont l’Anthracnose , l’Alternaria , le Phomopsis et le Phyllosticta . Culturellement, les fruits du buisson peuvent être affectés par une chaleur excessive, un excès d’humidité qui divise les baies, des dommages chimiques et le gel.

Que faire si les myrtilles ont une texture granuleuse

La prévention est cruciale. Une fois que les baies sont devenues rugueuses à l’intérieur, vous ne pouvez plus annuler la situation. La saison suivante, vous devrez appliquer un spray fongique ou surveiller les plantes et les traiter avec un bicarbonate de soude non toxique et un traitement de l’eau . N’arrosez pas en hauteur, mais appliquez plutôt une irrigation à la base de la plante.

Il se peut aussi que vous récoltiez simplement les fruits trop tôt. Attendez qu’ils cèdent légèrement et qu’ils ne montrent aucun signe de rouge. La coloration cendrée devrait avoir pratiquement disparu et une vraie couleur bleue est évidente. Si vous récoltez trop tôt, certaines myrtilles ont une texture granuleuse et un goût aigre.

Les myrtilles au goût granuleux peuvent être transformées en confiture, mais surveillez et jetez les baies moisies. Taillez vos plantes de la fin de l’hiver au début du printemps de l’année suivante et fertilisez avec un engrais pour arbres fruitiers légèrement acide .

Assurez-vous que les plantes sont en plein soleil avec une certaine protection pendant la partie la plus chaude de la journée. Utilisez un filet à mailles légères pour empêcher les oiseaux de manger tous les bons fruits. Couvrez les plantes si du gel est prévu, car c’est une cause fréquente des myrtilles au goût granuleux. Appliquer un fongicide en pulvérisation au moment du verdissement et une autre application doit être effectuée 10 jours plus tard.

Laisser un commentaire