L’arbousier euonymus ( Euonymus americanus ) est une plante originaire du sud-est des États-Unis et classée dans la famille des Celastraceae. Les arbousiers en croissance sont désignés par plusieurs autres noms, notamment : cœurs à éclater, cœurs remplis d’amour et brooke euonymus, les deux premiers faisant référence à ses fleurs uniques ressemblant à de minuscules cœurs brisés.
Qu’est-ce qu’un fraisier ?
L’arbousier euonymus est une plante à feuilles caduques avec un port en forme de fourré d’environ 6 pieds (2 m) de haut sur 3 à 4 pieds (1 m) de large. Trouvé dans les zones forestières ou boisées comme plante de sous-étage et souvent dans les zones marécageuses, l’arbousier a des fleurs discrètes de couleur crème avec des feuilles dentelées de 4 pouces (10 cm) sur des tiges vertes.
Les fruits d’automne de la plante (de septembre à octobre) sont le véritable spectacle, avec des capsules verruqueuses écarlates qui s’ouvrent pour révéler des baies orange tandis que le feuillage se transforme en une teinte vert jaunâtre.
Comment faire pousser un fraisier
Maintenant que nous avons compris de quoi il s’agit, apprendre à cultiver un arbousier semble être la prochaine étape à l’ordre du jour. La croissance des fraisiers peut se produire dans les zones USDA 6 à 9.
La plante s’épanouit à l’ombre partielle , préférant des conditions similaires à celles de son habitat naturel, notamment un sol humide. En tant que tel, ce spécimen fonctionne bien dans une bordure de plantation indigène mixte, comme haie informelle, dans le cadre de plantations forestières massives, comme habitat faunique et pour ses fruits et son feuillage voyants en automne.
La multiplication s’effectue par graines. Les graines de cette espèce d’Euonymus doivent être stratifiées à froid pendant au moins trois ou quatre mois, soit enveloppées dans une serviette en papier humide, puis dans un sac en plastique au réfrigérateur, soit naturellement stratifiées juste sous la surface du sol à l’extérieur pendant les mois d’hiver. Les boutures destinées à la culture des fraisiers peuvent également être enracinées toute l’année et la plante elle-même est facile à diviser et à multiplier.
Entretien du fraisier
Arrosez bien les jeunes plants et continuez à arroser modérément par la suite. Sinon, cet buisson à croissance lente à modérée est raisonnablement tolérant à la sécheresse.
Le fraisier euonymus n’a besoin que d’une légère fertilisation .
Certaines ressources rapportent que ce cépage est sujet aux mêmes ravageurs (tels que les cochenilles et les aleurodes ) que d’autres plantes d’Euonymus, comme le buisson ardent . Ce qui est sûr, c’est que cette plante est intoxiquante pour les populations de cerfs , et ceux-ci peuvent en effet décimer le feuillage et les pousses tendres lors du broutage.
L’arbousier est également sujet au drageonnage , qui peut être taillé ou laissé pousser comme dans la nature.