You are currently viewing Les feuilles d'hortensia deviennent violettes : traiter les feuilles d'hortensia qui deviennent violettes

Même si les grandes et belles fleurs de l’ hortensia confèrent une certaine gaieté au jardin, l’apparition soudaine de feuilles violettes sur ces buissons peut suffire à faire pleurer un jardinier. Poursuivez votre lecture si vous possédez un hortensia aux feuilles violettes pour en savoir plus sur les causes courantes pour lesquelles les feuilles d’hortensia deviennent violettes.

Quelles sont les causes de la couleur violette des feuilles des hortensias ?

La couleur violette des feuilles des hortensias n’est pas normale et peut indiquer une maladie fongique ou de simples problèmes environnementaux.

Maladie fongique

Les taches violettes sur les feuilles d’hortensia sont un bon indicateur de la cercosporiose, un champignon foliaire commun chez ces plantes. Les plantes sont rarement tuées, mais les feuilles tachetées peuvent tomber prématurément, affaiblissant la plante et réduisant les bourgeons viables. Les petites taches violettes à brunes commencent généralement près de la base de la plante, s’étendant vers l’extérieur et vers le haut lorsque l’eau projette les spores sur d’autres feuilles. Les modèles de repérage varient en fonction du type d’hortensia impliqué.

Ralentissez la propagation de la cercospora en nettoyant les feuilles mortes et en arrosant votre hortensia à la base. Ouvrir la canopée en éclaircissant jusqu’à un tiers des branches à l’intérieur d’un buisson d’hortensias bien compacté augmentera la circulation de l’air, ce qui rendra difficile la germination des spores. Si la cercosporose est grave et répandue, l’azoxystrobine, le chlorothalonil, le mancozèbe, le myclobutanil ou le thiophanate-méthyle doivent être appliqués à intervalles de 14 jours.

Carence en phosphore

Les feuilles d’hortensia qui deviennent violettes essaient peut-être de vous dire qu’il n’y a tout simplement pas assez de phosphore à proximité pour garder la plante en bonne santé. Parfois, dans leur précipitation pour changer la couleur des fleurs de leur hortensia, les jardiniers peuvent accidentellement faire chuter le pH si bas que d’autres composés chimiques se lient au phosphore. Le phosphore lié ne peut pas être utilisé par les plantes, ce qui les prive de nutriments vitaux.

Vérifiez le pH de votre sol : les sols acides avec un pH inférieur à 6,0 permettent souvent à l’aluminium de retenir le phosphore, les sols alcalins avec un pH supérieur à 7,0 peuvent le lier au calcium ou au magnésium. L’ajustement du pH de votre sol est la première étape pour libérer le phosphore, mais si cela ne montre pas de différence notable au bout de quelques semaines, vous devrez appliquer un engrais phosphoré sur la zone racinaire de l’hortensia.

L’influence de la météo

La météo peut également influencer la couleur des feuilles d’hortensia, provoquant de vastes zones de décoloration violette. Un temps frais vers la fin de la saison de croissance peut déclencher la dormance précoce de la plante, permettant à la couleur violette des feuilles de transparaître lorsque les usines de chlorophylle verte s’arrêtent pour la saison.

Les dommages causés par le gel peuvent également provoquer une décoloration violette. Arrachez les feuilles très endommagées lorsqu’elles sèchent, mais laissez celles qui ne sont que partiellement blessées jusqu’à ce que de nouvelles feuilles se forment.

Laisser un commentaire