Un érable rouge ( Acer rubrum ) tire son nom commun de son feuillage rouge brillant qui devient le point central du paysage en automne, mais les couleurs rouges jouent également un grand rôle dans l’affichage ornemental de l’arbre au cours des autres saisons. Des boutons floraux rouges se forment en hiver et s’ouvrent en fleurs rouges voyantes avant que l’arbre ne feuilles. Les nouveaux rameaux et tiges des feuilles sont également rouges et, une fois les fleurs fanées, des fruits de couleur rougeâtre prennent leur place. Lisez la suite pour découvrir comment faire pousser un érable rouge.
Cultiver l’érable rouge
La taille des érables rouges varie selon l’emplacement et le cultivar. Ils mesurent de 40 à 70 pieds (12 à 21 m) de hauteur avec une largeur de 30 à 50 pieds (9 à 15 m). Les érables rouges ont tendance à être plus courts dans la partie la plus méridionale de leur aire de croissance, qui correspond aux zones de rusticité USDA 3 à 9. Pour les petits lots urbains, envisagez de cultiver des cultivars plus petits, tels que « Schlesingeri », qui dépasse rarement 25 pieds (8 m). ) En hauteur.
Avant de planter, sachez qu’il existe quelques problèmes associés à la culture des érables rouges. Ils ont des racines épaisses et solides qui poussent près ou au-dessus de la surface du sol. Bien qu’ils ne soient pas aussi destructeurs et envahissants que ceux des érables argentés, ils peuvent surélever les trottoirs et rendre l’entretien de la pelouse difficile. Les racines exposées sont facilement blessées si vous les écrasez avec une tondeuse à gazon.
De plus, l’écorce mince peut subir des dommages causés par les coupe-bordures et les débris volants des tondeuses à gazon. Ces blessures constituent des portes d’entrée pour les maladies et les insectes.
L’achat d’un jeune arbre d’érable rouge n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Tout d’abord, tous les érables rouges n’ont pas un feuillage d’automne rouge. Certains deviennent jaune ou orange brillant, et bien qu’ils soient frappants, ils sont décevants si vous vous attendiez à du rouge. Une façon de vous assurer d’obtenir la couleur que vous souhaitez est d’acheter à l’automne dans une pépinière locale.
L’automne est une excellente période pour planter et vous pouvez voir la couleur du feuillage avant d’acheter. Vous devez également vous assurer d’acheter un arbre cultivé sur ses propres racines plutôt que sur un arbre greffé . Le greffage crée des points faibles dans les érables rouges et les rend plus susceptibles de se briser.
Entretien et plantation de l’érable rouge
Choisissez un emplacement humide situé en plein soleil ou mi-ombre. Si le site n’est pas naturellement humide ou mouillé, l’arbre aura besoin d’une irrigation fréquente tout au long de sa vie. Le sol doit être acide à neutre. Un sol alcalin conduit à des feuilles pâles et maladives et à une mauvaise croissance.
Arrosez les érables rouges avant que le sol n’ait la chance de sécher. Un arrosage lent et profond est préférable à des applications légères fréquentes, car il favorise des racines plus profondes. Une couche de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique aide le sol à retenir l’humidité plus longtemps.
Les érables rouges n’ont probablement pas besoin d’être fertilisés chaque année. Lorsque vous fertilisez, appliquez un engrais à usage général au début du printemps. Les feuilles sont naturellement de couleur vert clair, vous ne pouvez donc pas compter sur elles pour vous dire quand vous devez fertiliser.
Si vous achetez votre érable rouge dans une bonne pépinière, vous n’aurez probablement pas besoin de le tailler après la plantation. En cas de doute, supprimez les branches aux angles étroits qui semblent essayer de pousser vers le haut. Les grands angles entre le tronc et les branches ajoutent de la solidité à la structure globale de l’arbre et ils sont moins susceptibles de se briser.