Quand vient le temps de la récolte des tomates, je pense qu’il devrait y avoir une fête. Peut-être faudrait-il déclarer un jour férié fédéral. J’aime tellement ce fruit et je sais que je ne suis pas le seul. Il existe une multitude de façons de préparer les tomates, séchées, rôties, cuites, en conserve, voire congelées (autant qu’il existe de variétés de tomates ).
Mais à moins que vous n’alliez au marché fermier, les tomates que vous achetez sont probablement cueillies bien avant d’être mûres, et il n’y a rien de tel qu’une tomate mûrie sur vigne fraîchement cueillie. C’est probablement la raison pour laquelle tant de jardiniers cultivent leurs propres tomates. Le problème est bien sûr de savoir quand récolter les tomates. Il existe différentes écoles de pensée.
Idéalement, le meilleur moment pour cueillir les tomates est lorsqu’elles sont mûres sur la vigne, mais comment savoir si le fruit est mûr ? Les tomates sont sournoises. Nous avons l’habitude d’acheter des tomates rouges éclatantes chez les épiciers, mais le fait est que la couleur n’est pas un bon indicateur pour savoir quand cueillir les tomates. Si vous attendez que les fruits soient uniformément bons, il est peut-être trop tard ! Continuez à lire pour savoir quand cueillir les tomates à leur apogée.
Choisir la meilleure tomate
Si vous avez déjà mangé une tomate mûrie sur vigne fraîchement sortie de la plante, vous savez que la saveur est succulente, sucrée et pleine de cette saveur incomparable de tomate. Les tomates de l’épicerie sont souvent pâles en comparaison, et il y a plusieurs raisons.
Premièrement, ces tomates sont souvent emballées et expédiées sur des centaines de kilomètres. Si vous expédiez une tomate mûrie sur vigne, elle arriverait probablement meurtrie, battue et perdrait tout son délicieux jus. Bien sûr, cela rendrait également la tomate sensible aux maladies fongiques, ce qui donnerait un fruit moisi. Cela signifie que les tomates vendues dans le commerce sont cueillies lorsqu’elles sont à peine rouges et certainement pas mûres. Ils sont forcés de mûrir à l’aide de gaz éthylène , puis stockés au réfrigérateur, souvent en dessous de 50 F (10 C), ce qui donne des fruits au goût fade.
Une autre raison pour laquelle les tomates sont ternes est qu’elles sont sélectionnées pour certaines caractéristiques. Dans le cas des fruits d’épicerie, l’objectif est d’acheminer les produits au magasin et sur les étagères pour les vendre avant qu’ils ne soient endommagés ou pourris. Les agriculteurs recherchent donc des variétés aux fruits fermes qui ont été sélectionnées pour le stockage et l’expédition plutôt que pour la meilleure saveur.
Étapes de maturité
Il existe six stades de maturité pour les tomates.
1. Stade vert mature
La première étape est le stade vert mature. À ce stade, le fruit a presque atteint sa taille maximale mais est toujours vert à l’extérieur, bien que la couleur puisse être visible à l’intérieur du fruit. C’est souvent à ce stade que les tomates des épiceries sont cueillies puis inondées d’éthylène ou placées dans des salles de maturation pour favoriser la maturation.
2. Étape du disjoncteur
Étant donné que les tomates cultivées commercialement sont cueillies et récoltées en vrac, elles peuvent également être cueillies à la deuxième étape : l’étape du broyage. Au stade de la casse, la couleur est évidente autour de l’extrémité fleurie de la tomate et le fruit est considéré comme « mûr en vigne » même si la tomate entière présente également des signes de jaune ou de vert. Le changement de couleur à l’extrémité fleurie du fruit indique que de l’éthylène, son agent naturel de maturation, est produit. Les avantages de la récolte au stade du broyage sont l’absence de fissures, une saveur accrue, l’absence de brûlure solaire et l’absence de dommages supplémentaires causés par les insectes.
3. Étape tournante
Au stade du retournement, entre 10 et 30 % de la peau du fruit est rose à rosé/rouge.
4. Scène rose
Au stade rose, le fruit est plus tendre et 30 à 60 % du fruit est coloré.
5. Scène rouge clair
Au stade rouge clair, entre 60 et 90 % de la tomate est colorée.
6. Scène rouge
Le stade rouge est la dernière étape de la maturation des tomates. À ce stade, 90 % ou plus du fruit est coloré et peut être consommé directement de la vigne.
Quand cueillir des tomates pour une saveur optimale
Les tomates sont gazeuses – je veux dire qu’elles émettent un gaz. Le gaz éthylène est produit par des tomates vertes matures entièrement formées. À l’intérieur de la tomate verte mûre, deux hormones de croissance changent et provoquent la production de gaz, qui à son tour fait vieillir les cellules du fruit, entraînant un ramollissement et une perte de la couleur verte, se transformant en une teinte rouge . L’éthylène augmente les caroténoïdes (couleurs rouge et jaune) et diminue la chlorophylle (couleur verte).
Grâce à ce processus, les tomates sont l’un des seuls légumes – je veux dire fruits – qui peuvent être cueillies avant d’être complètement mûres. Idéalement, le moment de la récolte des tomates devrait avoir lieu lorsque le fruit est vert mûr, puis laissé mûrir sur la vigne . Cela évite les fissures ou les meurtrissures et permet un certain contrôle sur le processus de maturation.
Quand récolter pour obtenir une saveur optimale pose un autre problème. Si les tomates ne sont pas tout à fait prêtes à l’œil, mais que les températures augmentent et que les fruits risquent de s’insoler, cela peut être une bonne idée de les cueillir plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Il en va de même avec le froid inhabituel. Si un gel est soudainement probable, il est préférable de récolter les fruits immédiatement plutôt que de risquer de tout perdre.
Cela étant dit, la récolte des tomates casseuses présente quelques avantages. Il réduit les risques de dommages causés par les insectes, est moins susceptible de subir des fissures radiales et réduira l’exposition des fruits aux intempéries qui peuvent endommager ou meurtrir la peau délicate ouvrant le fruit aux maladies.
Comment récolter les tomates
Il y a une ligne fine lors de la cueillette des tomates au stade vert mûr. Recherchez la première légère teinte de couleur. Bien sûr, vous pouvez également récolter les tomates lorsqu’elles sont mûres : les fruits mûrs couleront dans l’eau. Ces tomates mûries sur vigne sont peut-être les plus sucrées, mais certains types de tomates sont trop lourdes pour mûrir sur vigne, ce qui permet de cueillir les tomates à leur stade vert mûr et de permettre au gaz éthylène de poursuivre le processus de maturation.
Le « comment » récolter les tomates est assez basique. Surveillez attentivement le bas du fruit, car c’est là que les tomates commencent à mûrir, en particulier les grandes variétés anciennes . Pressez légèrement le fruit pour tester sa fermeté. Une fois que la première floraison rouge apparaît sur la peau de la tomate, le moment de la récolte des tomates est proche.
Lorsque vous avez pris tout ce temps pour nourrir vos tomates, vous ne voulez pas simplement les arracher de la vigne et les endommager. Au lieu de cela, utilisez des cisailles ou des cisailles de jardin bien aiguisées pour trancher proprement la tige juste au-dessus du calice qui s’est formé pour protéger le bourgeon.
Si vos tomates sont au stade rouge et ne parviennent pas à mûrir et/ou si vous prévoyez de les manger immédiatement, vous pouvez choisir de retirer le fruit en le tournant pour l’éloigner de la tige.
Comment faire mûrir les tomates après la cueillette
Comme mentionné ci-dessus, les tomates mûrissent après avoir été cueillies. La cueillette à la rupture de couleur puis la réfrigération peuvent prolonger la récolte de tomates de plusieurs semaines. Cela arrête la production d’éthylène et met essentiellement le fruit dans une stase temporaire.
Certains jardiniers évitent le réfrigérateur et déposent les fruits en une seule couche dans des boîtes en carton dans une pièce sombre, ou enveloppent chaque tomate dans du papier journal ou du papier ciré. D’autres producteurs suspendent des plantes entières – une pratique pratique dans l’Est humide. D’autres encore placent simplement les tomates au stade de la rupture de couleur sur le comptoir de la cuisine. Quelle que soit la façon dont vous stockez les tomates, vérifiez-les tous les quelques jours pour voir si elles mûrissent ou se gâtent. Les tomates à température ambiante devraient mûrir en 5 à 7 jours.
Pour faire mûrir vos tomates plus rapidement, placez-les dans un sac en papier avec une banane ou d’autres tomates déjà mûres. Le fruit mûr et la banane dégagent de l’éthylène gazeux, un composé de maturation qui accélère la maturation.
Les fruits verts devraient mûrir en 2 semaines environ à des températures de 65 à 70 F (18 à 21 C). Le stockage à 55F (13C) entraînera une maturation en 3-4 semaines. Ne conservez pas les tomates à une température inférieure à 50 F (14 C), car cela entraînerait des fruits insipides.