Chaque plante d’intérieur saine doit éventuellement être rempotée et vos plantes exotiques ne sont pas différentes. Le mélange hors-sol dans lequel vit votre plante finira par se compacter et rétrécir, laissant peu de place aux racines pour se développer. Si vous vous demandez : « Quand dois-je rempoter une sarracénie », tous les un à deux ans est le meilleur intervalle. Apprenez à rempoter les pichets et votre collection carnivore bénéficiera de nouvelles maisons spacieuses.
Quand rempoter une sarracénie ?
Les sarracénies, comme les autres plantes, réussissent mieux lorsque vous les rempotez au début du printemps avant qu’elles n’aient la chance de produire une nouvelle croissance. Lorsque votre plante est encore en dormance, juste avant l’arrivée du printemps, retirez-la de son pot et retirez délicatement autant de substrat de plantation que possible à l’aide d’une baguette ou d’un autre petit objet.
Préparez un nouveau mélange d’empotage composé de ½ tasse (118 ml) de sable, ½ tasse (118 ml) de charbon de bois lavé, 1 tasse (236 ml) de mousse de sphaigne et 1 tasse (236 ml) de mousse de tourbe . Mélangez soigneusement les ingrédients. Placez la sarracénie dans un nouveau pot en plastique et déposez délicatement le mélange de plantation dans le pot pour couvrir les racines. Tapotez la jardinière sur la table pour régler le mélange, puis ajoutez-en davantage par-dessus.
Arrosez le mélange pour éliminer les poches d’air et complétez le mélange si nécessaire.
Entretien des plantes à pichet
L’entretien des plantes à pichet est relativement simple si vous leur offrez les bonnes conditions de croissance. Utilisez toujours des jardinières en plastique, car celles en terre cuite absorberont les sels trop rapidement. Une fois que vous avez rempoté les plantes, placez-les au soleil ou derrière des rideaux transparents.
Gardez le terreau humide à tout moment, mais ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau, sinon la plante pourrait développer la pourriture des racines .
Les sarracénies n’ont besoin que d’un ou deux insectes par mois, mais si votre plante n’a pas eu de chance ces derniers temps, donnez-lui un petit insecte fraîchement tué une fois par mois pour ajouter des nutriments.