You are currently viewing Qu'est-ce que la pourriture du ventre : conseils pour éviter la pourriture des légumes et des fruits

Une cucurbitacée trop enthousiaste produisant des boisseaux de concombres , de melons ou de courges ressemble à un fléau dans le jardin au milieu de l’été, mais des choses pires peuvent arriver. Les fruits et légumes pourris, causés par la pourriture du ventre à Rhizoctonia, en font partie. Aussi difficile que puisse être de se débarrasser de légumes sains lorsque vos courgettes explosent, c’est une tâche beaucoup plus difficile de s’occuper de mauvais fruits.

Qu’est-ce que la pourriture du ventre ?

La pourriture abdominale des fruits est causée par le champignon Rhizoctonia solani , qui survit dans le sol d’année en année. Le champignon devient actif lorsque l’humidité est élevée et les températures chaudes, provoquant des signes évidents d’infection dans les 24 heures et une pourriture complète des fruits en aussi peu que 72 heures. Des températures inférieures à 50 degrés F (10 C) peuvent ralentir ou prévenir l’infection. Il s’agit principalement d’une maladie des concombres, mais elle peut également provoquer la pourriture du ventre des fruits de courge et de melon.

Les fruits qui sont en contact direct avec le sol développent de petites taches imbibées d’eau, de couleur beige à brune, sur la tache au sol. À mesure que la maladie se propage, les taches s’agrandissent et deviennent croustillantes et de forme irrégulière. Un cas avancé de pourriture du ventre à rhizoctonie fait couler, fissurer ou ressembler à un cratère. La chair près des lésions est brune et ferme, s’étendant parfois dans la cavité des graines.

Prévenir la pourriture des légumes et des fruits

La rotation des cultures est l’un des meilleurs moyens de prévenir la pourriture abdominale due à Rhizoctonia, surtout si vous effectuez une rotation avec des cultures céréalières. Si votre jardin est petit, la rotation des cultures peut être difficile. Dans ce cas, vous devez faire ce que vous pouvez pour minimiser le contact entre les fruits et les structures fongiques. Commencez par labourer votre jardin en profondeur , voire même en creusant deux fois lorsque cela est possible. Plus vous pouvez enfouir le champignon profondément dans le sol, moins il risque de vous déranger.

Une fois que les plantes poussent, un épais paillis de plastique noir peut empêcher les fruits d’entrer directement en contact avec le sol, mais vous devez quand même arroser soigneusement pour éviter de trop saturer les fruits ou le sol. Certains jardiniers mettent leurs jeunes fruits sur de petits monticules faits de bois, de bardeaux, de fil de fer ou de paillis, mais cela peut demander beaucoup de travail.

Une autre façon de faire décoller vos fruits est de les former sur un treillis. Non seulement le palissage permet d’économiser de l’espace, mais il peut également éviter de nombreux problèmes liés au contact des fruits avec le sol. Les treillis gardent vos plates-bandes bien rangées et les fruits à portée de main pour la récolte. N’oubliez pas de soutenir la croissance des fruits avec des hamacs extensibles fabriqués à partir de matériaux tels que des collants.

Laisser un commentaire