La « meilleure amie du chef », ou à tout le moins une herbe essentielle de la cuisine française , l’estragon français ( Artemisia dracunculus ‘Sativa’) est délicieusement aromatique avec un parfum évoquant l’anis doux et une saveur semblable à celle de la réglisse. Les plantes atteignent une hauteur de 24 à 36 pouces (61 à 91 cm) et s’étalent sur 12 à 15 pouces (31 à 38 cm) l’une de l’autre.
Bien qu’elles ne soient pas classées comme une espèce différente, les herbes d’estragon français ne doivent pas être confondues avec l’estragon russe, qui a une saveur moins intense. Cette herbe à l’estragon est plus susceptible d’être rencontrée par le jardinier amateur lorsqu’elle est multipliée par graines, tandis que les herbes à l’estragon français sont entièrement multipliées par la végétation. Le véritable estragon français peut également être trouvé sous les noms plus obscurs de « Dragon Sagewort », « Estragon » ou « German Tarragon ».
Comment faire pousser de l’estragon français
Les plants d’estragon français en croissance prospéreront lorsqu’ils seront plantés dans des sols secs et bien aérés avec un pH neutre de 6,5 à 7,5, bien que les herbes se porteront également bien dans un milieu légèrement plus acide.
Avant de planter des herbes d’estragon français, préparez le sol en mélangeant 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de matières organiques bien compostées ou ½ cuillère à soupe (7 ml) d’un engrais tout usage (16-16-8) par pied carré (929 cm²). L’ajout de matière organique nourrit non seulement les plants d’estragon français, mais contribuera également à aérer le sol et à améliorer le drainage de l’eau. Incorporez les nutriments organiques ou l’engrais dans les 6 à 8 pouces supérieurs (15 à 20 cm) du sol.
Comme mentionné, l’estragon français se multiplie végétativement via des boutures de tiges ou des divisions de racines . La raison en est que les herbes d’estragon français fleurissent rarement et ont donc une production de graines limitée. Lors de la propagation à partir de la division des racines, des soins aux plantes d’estragon français sont nécessaires pour éviter d’endommager les racines délicates. Utilisez un couteau au lieu d’une houe ou d’une pelle pour séparer délicatement les racines et récolter la nouvelle plante herbacée. Divisez l’herbe au printemps, juste au moment où les nouvelles pousses font leur apparition. Vous devriez pouvoir récolter trois à cinq nouvelles greffes de la plante mère d’estragon français.
La multiplication peut également avoir lieu en prélevant des boutures sur de jeunes tiges tôt le matin. Coupez une tige de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) juste en dessous d’un nœud, puis retirez le tiers inférieur des feuilles. Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement , puis plantez-la dans un terreau chaud et humide. Gardez la nouvelle herbe pour bébé constamment vaporisée. Une fois les racines formées sur votre nouveau plant d’estragon, il peut être transplanté dans le jardin au printemps une fois le risque de gel passé. Plantez les nouveaux plants d’estragon français à 24 pouces (61 cm) l’un de l’autre.
Quelle que soit la manière dont vous propagez l’estragon français, les plantes préfèrent une exposition en plein soleil et des températures chaudes mais pas chaudes. Les températures supérieures à 90 degrés F. (32 C.) peuvent nécessiter une couverture ou un ombrage partiel de l’herbe.
Les plants d’estragon français peuvent être cultivés comme plantes annuelles ou vivaces, selon votre climat et sont résistants à l’hiver dans la zone 4 de l’USDA . Si vous cultivez de l’estragon français dans un climat plus froid, couvrez la plante d’un paillis léger pendant les mois d’hiver.
Entretien des plantes à l’estragon français
Les plantes d’estragon françaises en croissance ne tolèrent pas les conditions de sol humides ou trop saturées, alors faites attention à un arrosage excessif ou à une situation dans des endroits connus pour leurs eaux stagnantes. Arrosez environ une fois par semaine et laissez le sol sécher entre les arrosages.
Paillez autour de la base de la plante pour garder l’humidité près de la surface de votre herbe et pour décourager la pourriture des racines , sinon l’estragon français est assez résistant aux maladies et aux ravageurs.
Il est très peu nécessaire de fertiliser l’estragon français et, comme pour la plupart des herbes, la saveur de l’estragon français ne s’intensifie que dans les sols déficients en nutriments. Fertilisez simplement au moment de la plantation, puis laissez tomber.
L’estragon français peut être taillé et pincé pour conserver sa forme . Divisez les plantes au printemps pour conserver la santé de l’herbe et replantez tous les deux à trois ans.
Une fois établi, préparez-vous à déguster l’estragon français frais ou sec dans tout, des recettes de poisson aux plats aux œufs, en passant par les composés de beurre ou même pour aromatiser les vinaigres. Bon appétit!