Il n’est pas étonnant que les tomates soient la plante préférée du maraîcher américain ; leurs fruits sucrés et juteux apparaissent dans une vaste gamme de couleurs, de tailles et de formes avec des profils de saveur pour plaire à presque tous les palais. Les tomates sont également très populaires auprès des champignons, notamment ceux responsables de la pourriture du bois de la tomate.
Qu’est-ce que la pourriture du bois ?
La pourriture du bois de la tomate, également connue sous le nom de pourriture sclérotinienne de la tige, est une maladie fongique causée par l’organisme connu sous le nom de Sclerotinia sclerotiorum . Il apparaît sporadiquement au moment où les tomates commencent à fleurir en raison des conditions favorables créées par une épaisse couverture foliaire de tomates. La pourriture du bois des tomates est favorisée par des périodes prolongées de conditions fraîches et humides causées par la pluie, la rosée ou les arrosages et par l’humidité élevée qui s’accumule entre le sol et les feuilles les plus basses des tomates.
Les tomates atteintes de pourriture sclérotinienne de la tige développent des zones imbibées d’eau près de la base de la tige principale, au niveau des entrejambes inférieures des branches ou dans les zones où il y a eu des blessures graves, permettant au champignon d’accéder aux tissus internes. La croissance fongique qui commence dans ces zones progresse vers l’extérieur, annelant les tissus et développant un mycélium blanc et flou au fur et à mesure de sa croissance. Des structures noires ressemblant à des pois d’environ ¼ de pouce (6 mm) de long peuvent apparaître le long des sections infectées des tiges, à l’intérieur et à l’extérieur.
Contrôle de la sclérotinie
La pourriture du bois des tomates est un problème grave et difficile à contrôler dans le jardin potager. Étant donné que les organismes pathogènes peuvent vivre dans le sol jusqu’à 10 ans, la plupart des efforts de lutte visent à briser le cycle de vie du champignon. Les tomates atteintes de pourriture sclérotinienne de la tige doivent être rapidement retirées du jardin – leur mort est inévitable, et les arracher dès les premiers signes d’infection peut protéger les plantes non affectées.
Vous devez viser à contrôler les conditions qui permettent à ce champignon de germer, en modifiant votre lit de tomates si nécessaire pour augmenter le drainage et l’arrosage uniquement lorsque les 2 pouces supérieurs (5 cm) du sol sont complètement secs. Espacer davantage les tomates et les former sur des treillis ou des cages à tomates peut également aider, car les plantations denses ont tendance à retenir plus d’humidité.
La propagation de la sclérotinie pendant la saison de croissance peut être stoppée en enlevant les plantes affectées ainsi que le sol dans un rayon de 8 pouces (20 cm) autour de chacune, jusqu’à une profondeur d’environ 6 pouces (15 cm). Enterrez le sol profondément dans une zone où poussent des plantes non sensibles. L’ajout d’une barrière de paillis de plastique aux plantes restantes peut également empêcher la propagation des spores provenant du sol.
À la fin de chaque saison, assurez-vous de retirer rapidement les plantes fanées et d’éliminer complètement tous les débris de feuilles avant de labourer votre jardin. N’ajoutez pas de plantes fanées ou de parties de plantes aux tas de compost ; au lieu de cela, brûlez ou mettez vos débris dans un double sac en plastique pour les éliminer . L’application du champignon de biocontrôle commercial Coniothyrium minitans sur le sol lors de votre nettoyage d’automne peut détruire de nombreux sclérotes infectieux avant la plantation au printemps.