You are currently viewing Compostage des aiguilles de pin : comment composter les aiguilles de pin

Abondantes et gratuites dans la plupart des régions du pays, les aiguilles de pin sont une excellente source de matière organique pour le jardin. Que vous utilisiez des aiguilles de pin dans du compost ou comme paillis autour de vos plantes, elles fournissent des nutriments essentiels et améliorent la capacité du sol à retenir l’humidité. Une fois que vous savez comment composter les aiguilles de pin, vous n’avez plus à vous soucier des effets indésirables.

Les aiguilles de pin sont-elles mauvaises pour le compost ?

Beaucoup de gens évitent d’utiliser des aiguilles de pin dans le compost parce qu’ils pensent que cela rendra le compost plus acide. Même si les aiguilles de pin ont un pH compris entre 3,2 et 3,8 lorsqu’elles tombent de l’arbre, elles ont un pH presque neutre après compostage. Vous pouvez ajouter des aiguilles de pin au compost en toute sécurité sans craindre que le produit fini nuise à vos plantes ou acidifie le sol . Incorporer des aiguilles de pin dans le sol sans les composter au préalable peut abaisser temporairement le pH.

Une autre raison pour laquelle les jardiniers évitent les aiguilles de pin dans le compost est qu’elles se décomposent très lentement. Les aiguilles de pin ont une couche cireuse qui rend difficile leur décomposition par les bactéries et les champignons. Le faible pH des aiguilles de pin inhibe les micro-organismes présents dans le compost et ralentit encore plus le processus.

L’utilisation d’aiguilles de pin vieillies, ou d’aiguilles ayant servi de paillis pendant une saison, accélère le processus ; et les aiguilles de pin hachées compostent plus rapidement que les aiguilles fraîches. Faites un tas d’aiguilles de pin et passez-les plusieurs fois avec une tondeuse à gazon pour les hacher. Plus ils sont petits, plus ils se décomposent rapidement.

Compostage des aiguilles de pin

L’un des avantages du compostage des aiguilles de pin est qu’elles ne se compactent pas. Cela maintient le tas ouvert afin que l’air puisse circuler à travers, et le résultat est un tas de compost plus chaud qui se décompose plus rapidement. Les aiguilles de pin se décomposent plus lentement que les autres matières organiques d’un tas de compost, même lorsque le tas est chaud, alors limitez-les à 10 pour cent du volume total du tas.

Une façon simple et naturelle de composter les aiguilles de pin consiste simplement à les laisser là où elles tombent, leur permettant ainsi de servir de paillis pour le pin. Ils finissent par se décomposer, fournissant à l’arbre de riches nutriments organiques. Au fur et à mesure que d’autres aiguilles tombent, elles gardent le paillis frais.

Laisser un commentaire