Les arbustes de genévrier ( Juniperus ) confèrent au paysage une structure bien définie et un parfum frais que peu d’autres arbustes peuvent égaler. L’entretien des arbustes de genévriers est facile car ils n’ont jamais besoin d’être taillés pour conserver leur forme attrayante et tolérer des conditions défavorables sans se plaindre. Toute personne souhaitant fournir un habitat à la faune devrait envisager de cultiver des genévriers. La National Wildlife Federation considère les arbustes de genévrier comme l’une des 10 meilleures plantes pour la faune, car ils fournissent une abondance de nourriture, un abri contre les intempéries et des sites de nidification pour les oiseaux.
Informations sur le genévrier
Il existe plus de 170 variétés cultivées de genévrier, y compris des plantes couvre-sol ou de bordure, des arbustes et des arbres à croissance basse. Les formes comprennent des colonnes étroites, des pyramides serrées et des formes arrondies qui s’étendent aussi large que leur hauteur ou plus.
Le feuillage parfumé peut être constitué d’aiguilles ou d’écailles superposées. Certains arbustes ont les deux types de feuillage, car les feuilles commencent sous forme d’aiguilles et se transforment en écailles à mesure qu’elles mûrissent.
Les arbustes de genévrier sont mâles ou femelles. Les fleurs mâles fournissent le pollen des fleurs femelles et, une fois pollinisées, les femelles produisent des baies ou des cônes. Un arbuste mâle peut fournir du pollen à plusieurs femelles.
Comment prendre soin des genévriers
Plantez des arbustes de genévrier dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Lorsqu’elles reçoivent trop d’ombre, les branches s’écartent pour laisser entrer plus de lumière du soleil, et les dommages causés à leur forme ne peuvent pas être réparés.
Les genévriers poussent dans n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien drainé. De nombreux types font d’excellents arbustes de rue car ils tolèrent les embruns du sel de déneigement et d’autres pollutions urbaines.
Plantez des genévriers cultivés en pot à tout moment de l’année. Il est préférable de planter les arbustes aux racines en boule et en toile de jute à l’automne. Creusez le trou de plantation aussi profond que la motte et deux à trois fois plus large. Placez l’arbuste dans le trou de manière à ce que la ligne du sol sur la tige soit au même niveau que le sol environnant. Remblayez avec la terre retirée du trou sans amendements. Appuyez fermement pendant que vous remplissez le trou pour éliminer les poches d’air. Arrosez abondamment après la plantation et ajoutez de la terre supplémentaire si elle s’installe dans une dépression.
Arrosez les jeunes arbustes pendant les périodes de sécheresse pendant les deux premières années. Par la suite, l’arbuste tolère la sécheresse et peut se contenter de ce que la nature lui offre.
Fertilisez l’arbuste avec un engrais 10-10-10 au printemps de l’année après la plantation et tous les deux ans par la suite.