Aimeriez-vous économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’énergie ? Un brise-vent bien situé peut faire exactement cela en filtrant, déviant et ralentissant le vent avant qu’il n’atteigne votre maison. Le résultat est une zone isolée qui offre un environnement plus confortable à l’intérieur comme à l’extérieur. Apprenons-en davantage sur la façon de créer et d’entretenir des brise-vent.
Conception de brise-vent de jardin
La meilleure conception de brise-vent de jardin intègre jusqu’à quatre rangées d’arbres et d’arbustes. Cela commence par une rangée de grands arbres à feuilles persistantes la plus proche de la maison, avec des rangées d’arbres et d’arbustes successivement plus courts, à feuilles persistantes et à feuilles caduques, derrière elle. Cette conception dirige le vent vers le haut et au-dessus de votre maison.
La National Renewable Energy Foundation recommande de planter le brise-vent à une distance de deux à cinq fois supérieure à la hauteur des arbres les plus proches. Du côté protégé, le brise-vent réduit la force du vent sur une distance d’au moins dix fois sa hauteur. Cela a également un effet modérateur sur le vent de l’autre côté.
Vous devez prévoir 10 à 15 pieds (3 à 4,5 m) d’espace vide entre les rangées du brise-vent. Les types de brise-vent multicouches sont les mieux adaptés aux paysages ruraux ouverts. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les brise-vent monocouches pour les environnements urbains.
Plantes et arbres à cultiver comme brise-vent
Lorsque vous choisissez des plantes et des arbres à cultiver comme brise-vent, pensez à des conifères robustes avec des branches inférieures qui s’étendent jusqu’au sol pour la rangée la plus proche de la maison. L’épinette, l’if et le sapin de Douglas sont tous de bons choix. Les Arborvitae et le thuya géant sont également de bons arbres à utiliser comme brise-vent.
Tout arbre ou arbuste robuste convient aux dernières rangées d’un brise-vent. Pensez aux plantes utiles telles que les arbres fruitiers et à noix, les arbustes et les arbres qui fournissent un abri et de la nourriture à la faune, ainsi que ceux qui produisent des matériaux pour l’artisanat et le travail du bois.
L’air froid s’accumule autour de la base des arbustes du côté venteux, alors choisissez des arbustes un peu plus résistants que ceux dont vous auriez habituellement besoin dans la région.
Comment créer un brise-vent dans les paysages urbains
Les propriétaires urbains n’ont pas l’espace nécessaire pour installer des rangées d’arbres et d’arbustes pour protéger leur maison, mais ils ont l’avantage de disposer de structures à proximité pour aider à atténuer les effets des vents forts. En ville, une seule rangée de petits arbres ou de grands arbustes de haie, comme les genévriers et les arborvitae , peut être très efficace.
En plus d’un brise-vent, vous pouvez isoler les fondations de votre maison en plantant une rangée dense d’arbustes espacés de 12 à 18 pouces (30 à 45 cm) de la fondation. Cela fournit un coussin d’air isolant qui aide à réguler la perte d’air refroidi en été. En hiver, il empêche l’air glacial et la poudrerie de rester coincés contre la maison.
Entretien des brise-vent
Il est essentiel de bien démarrer les arbres et arbustes afin qu’ils deviennent des plantes robustes, capables de résister aux vents violents pendant de nombreuses années. Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de la zone pendant la première ou les deux premières années pour éviter d’endommager les branches inférieures des jeunes plants.
Arrosez régulièrement les arbres et arbustes, surtout en période de sécheresse. Un arrosage en profondeur aide les plantes à développer des racines fortes et profondes.
Attendez le premier printemps après la plantation pour fertiliser les plantes de votre brise-vent. Étalez de l’engrais 10-10-10 sur la zone racinaire de chaque plante.
Utilisez du paillis pour supprimer les mauvaises herbes et l’herbe pendant que les plantes s’établissent.