Les graminées ornementales offrent une texture, un mouvement et une architecture étonnants au paysage . Les graminées ornementales à roseaux à plumes sont d’excellentes plantes d’intérêt vertical. Qu’est-ce que le roseau à plumes ? Ces ajouts élégants au jardin car ils offrent un intérêt toute l’année et sont faciles à entretenir. La plupart des roseaux ornementaux n’ont besoin d’entretien que quelques fois par an. Essayez cette plante vivace pour un impact maximal dans le jardin, mais un impact minimal sur vos tâches de jardinage.
Qu’est-ce que le roseau à plumes ?
Le roseau à plumes ( Calamagrostis x acutiflora ) est une graminée ornementale agglomérante avec de nombreux cultivars. C’est une plante à feuilles caduques, mais c’est l’une des premières de la famille à montrer son feuillage au début du printemps. Le roseau à plumes peut atteindre 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et produire une inflorescence en juin qui commence au vert et rougit lentement jusqu’au violet ou au rose. Le capitule se transforme en quelques jours en graines ressemblant à des grains. Ces épis de céréales peuvent persister jusque tard dans l’hiver, mais se dispersent progressivement de la tige.
Cultiver du roseau à plumes
Les graminées ornementales à roseaux à plumes conviennent aux zones de rusticité des plantes USDA 4 à 9. Elles s’adaptent très bien aux zones humides ou sèches avec un soleil complet ou partiel.
Cette plante merveilleuse nécessite peu de soins particuliers et ses exigences en matière de site sont très polyvalentes. Choisissez un emplacement avec un sol riche et humide pour de meilleures performances, mais la plante peut également supporter des sols secs et pauvres. De plus, les graminées ornementales à plumes peuvent tolérer les sols argileux lourds .
Divisez les couronnes de la fin de l’hiver au début du printemps. La culture du roseau à plumes à partir de graines n’est pas recommandée. Les graines sont généralement stériles et ne germeront pas.
Entretien du roseau à plumes
Cette plante n’a presque aucun problème de ravageurs ou de maladies et l’entretien du roseau à plumes est facile et minime. Ces graminées sont si flexibles quant à l’état du site et du sol, avec une résistance aux ravageurs et aux maladies, que leurs exigences sont limitées et les rendent parfaites pour les jardiniers urbains ou en conteneurs.
Les jeunes plants devront être arrosés jusqu’à ce qu’ils soient établis, mais l’herbe mature peut résister à de longues périodes de sécheresse. Si le sol est pauvre, fertilisez au début du printemps avec un engrais végétal équilibré.
Les graminées ornementales à roseaux à plumes doivent être taillées pour permettre au nouveau feuillage de s’élever au-dessus de la couronne au printemps. Divisez les plantes matures après trois ans pour une meilleure croissance et produire de nouvelles plantes.
Quand tailler le roseau à plumes
Il y a des discussions sur le moment approprié pour couper les graminées à feuilles caduques. Certains jardiniers aiment les tailler à l’automne lorsque les capitules tombent et que l’apparence générale est désordonnée. D’autres estiment que vous devriez laisser le vieux feuillage et les inflorescences protéger la couronne du froid et couper les débris au printemps.
Retirez le vieux feuillage de février à mars si vous décidez d’attendre. Il n’y a vraiment pas de méthode correcte tant que vous enlevez le vieux feuillage avant que la nouvelle pousse ne commence à germer.
Utilisez un taille-haie ou une cisaille à gazon pour couper les vieilles lames et tiges usées à 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) du sol. Cette pratique gardera votre herbe ornementale à son meilleur et produira de nouvelles tiges florales et un nouveau feuillage pour l’apparence la plus attrayante.