Le thym rampant, également connu sous le nom de « mère du thym », est une variété de thym facile à cultiver et à propagation. Il est excellent planté comme substitut de pelouse ou parmi des tremplins ou des pavés pour créer un patio vivant. Apprenons-en davantage sur l’entretien des plantes de thym rampant.
Faits sur le thym rampant
Thymus praecox est une plante vivace à croissance lente dans les zones de rusticité USDA 4 à 9 avec des exigences assez minimes. Un feuillage persistant au feuillage légèrement poilu, ce petit cépage de thym rampant — rarement plus de 3 pouces ou 7,5 cm. – apparaîtra sous forme de tapis bas et denses, qui s’étaleront de manière aléatoire et rempliront rapidement les zones comme couvre-sol. T. serpyllum est une autre variété de thym rampant.
Tout comme les autres variétés de thym , le thym rampant est comestible avec une saveur et un arôme proches de la menthe lorsqu’il est écrasé ou infusé pour des thés ou des teintures. Pour récolter le thym rampant, retirez les feuilles des tiges ou séchez -les en les coupant de la plante et en les suspendant la tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré. Récoltez le thym rampant le matin lorsque les huiles essentielles de la plante sont à leur apogée.
Un autre fait concernant le thym rampant est que, malgré son odeur alléchante, le couvre-sol en croissance du thym rampant est résistant aux cerfs , ce qui en fait un candidat idéal pour l’aménagement paysager dans les zones fréquentées par eux. Le thym rampant est également capable de résister au piétinement des enfants turbulents (ce qui le rend également résistant aux enfants !), ce qui en fait un choix de plantation exceptionnel partout où la circulation piétonnière est fréquente.
Le thym rampant en fleurs est très attrayant pour les abeilles et constitue un bel ajout à un jardin axé sur les abeilles domestiques. En effet, le pollen du thym en fleurs parfumera le miel obtenu.
Comment planter du thym rampant
Comme mentionné, la culture du thym rampant est un processus simple en raison de sa compatibilité avec une variété de sols et d’expositions lumineuses. Bien que ce couvre-sol préfère les sols bien drainés et légèrement texturés, il poussera assez bien dans un milieu moins que souhaitable et prospérera du plein soleil aux environnements légèrement ombragés.
Le sol doit être maintenu humide mais pas mouillé, car la plante de thym rampante en croissance est sensible à la noyade des racines et à l’œdème. Le pH du sol pour la culture des plantes de thym rampantes doit être neutre à légèrement alcalin.
Le couvre-sol de thym rampant peut être multiplié par boutures ou divisions de tiges et, bien sûr, peut être acheté à la pépinière locale sous forme de plantations établies ou de graines. Les boutures de thym rampant doivent être prélevées au début de l’été. Commencez les graines lorsque vous cultivez du thym rampant à l’intérieur ou elles peuvent être semées au printemps une fois le risque de gel passé.
Plantez le thym rampant à une distance de 8 à 12 pouces (20 à 30,5 cm) pour permettre son habitat de propagation.
Taillez le couvre-sol de thym rampant au printemps pour conserver une apparence compacte et à nouveau après la disparition des petites fleurs blanches si une mise en forme supplémentaire est préférée.