Les bougainvilliers produisent des flammes colorées sur une vigne qui peut facilement être dressée sur une surface verticale. Les roses vifs et brillants et les tons orange évocateurs pimentent le paysage dans les zones plus chaudes. Les plantes sont vivaces dans la zone de rusticité 10 de l’USDA , mais sont plus adaptées aux conteneurs et à une utilisation annuelle dans les zones 7 à 9. Les plantes vivaces nécessitent un entretien de base mais sont globalement très tolérantes à la négligence et pardonnent les gaffes du jardinier débutant. Apprenez à tailler un bougainvillier dans le cadre de son palissage vertical et contribuez à accroître l’impact de cette plante tropicale.
Les bases du bougainvillier
Le bougainvillier est originaire du Brésil et introduit en Europe au 19ème siècle. Les célèbres jardins de Kew ont joué un rôle déterminant dans la propagation et la propagation des plantes. La taille des bougainvilliers donne des boutures qui ont été enracinées et cultivées pour de nouveaux spécimens.
Les couleurs surprenantes de la plante proviennent en fait de bractées ou de feuilles modifiées, et non de fleurs telles qu’elles apparaissent. Le meilleur moment pour tailler les bougainvilliers pour les boutures est de la fin de l’hiver au début du printemps, avant que les nouvelles pousses n’apparaissent , mais lorsque les nœuds des bourgeons gonflent. Il existe maintenant des cultivars et des croisements de plusieurs spécimens parents dont la couleur, la taille et la rusticité varient.
Taille des bougainvilliers
La taille et la taille sont deux choses différentes. Le parage établit un contour et maintient une plante dans une certaine habitude visuelle. Généralement, le rognage supprime les matériaux les plus petits et laisse une certaine silhouette.
La taille est utile pour former une plante et pour éliminer les vieilles branches négligées. C’est également la base de l’échafaudage de la plante adulte finale. Tailler les bougainvilliers permet de conserver la plante dans une forme déjà choisie. Cela signifie généralement une taille des pointes et une taille légère pour minimiser la distance.
Comment tailler les bougainvilliers
La taille des bougainvilliers pour les haies est sévère, mais les plantes sont généralement dressées sur des treillis ou d’autres supports verticaux et nécessitent une taille minimale au début du printemps pour améliorer leur croissance. Les jeunes plants doivent être taillés à la base pour favoriser une croissance plus épaisse.
La taille des pointes enlève le bois d’extrémité juste après un nœud de bourgeon et encouragera la formation d’une nouvelle branche à la jonction coupée. Retirez le bois mort au fur et à mesure, mais une taille sévère doit attendre que la plante soit semi-dormante à l’automne ou au début du printemps.
Soins généraux des bougainvilliers
Les vignes ont besoin d’un sol bien drainé mais humide pour prospérer. Les bougainvilliers résistent à la sécheresse et fonctionnent mieux si le sol peut sécher entre les arrosages.
Un site en plein soleil est le meilleur et les bougainvilliers fleurissent le plus lorsque les températures sont modérées avec de longues nuits plus fraîches au printemps. Les plantes poussent bien en serre ou en conteneurs. N’oubliez pas de les déplacer à l’intérieur lorsque les températures commencent à baisser, car la plante a peu de tolérance au froid.
Les plantes cultivées à l’intérieur doivent subir une taille annuelle des bougainvilliers pour leur entretien et pour les garder suffisamment petites pour les mouvements de transition et la hauteur du plafond.