Les roses trémières ( Alcea rosea ) confèrent un charme désuet à l’arrière de la bordure du jardin ou servent de clôture vivante saisonnière, créant un peu plus d’intimité au printemps et en été. Même si ces plantes sont souvent extrêmement résistantes, un peu de lutte antiparasitaire à la rose trémière gardera votre lit rempli de fleurs pour les années à venir.
Que sont les charançons de la rose trémière ?
Les charançons de la rose trémière ( Apion longirostre ) sont des coléoptères gris au museau avec des pattes orange, mesurant 1/8 à 1/4 de pouce (3-6 mm) de long, y compris leur trompe prononcée, qui est nettement plus longue chez les femelles que chez les mâles. Les adultes du charançon de la rose trémière hivernent dans le sol des plates-bandes de roses trémières infestées, sortant de leur cachette au printemps pour se nourrir et pondre leurs œufs. La femelle mâche un petit trou dans un bouton floral avant d’y insérer un seul œuf, en répétant ce processus plusieurs fois.
L’œuf du charançon de la rose trémière n’interfère pas avec la formation des fleurs, mais s’enveloppe plutôt à l’intérieur de la gousse de la rose trémière au fur et à mesure de son développement. Ici, les larves se nourrissent et se nymphosent, émergeant comme adultes et tombant dans le sol de la fin de l’été au début de l’automne. Les charançons de la rose trémière ne produisent qu’une seule génération par an dans la plupart des endroits.
Dommages causés par le charançon de la rose trémière
Les charançons ravageurs des roses trémières ne causent que des dommages visuels mineurs, en mâchant de petits trous dans les feuilles et les fleurs des roses trémières. Cependant, ils peuvent causer de graves dommages à la durée de vie globale des peuplements de roses trémières. Les larves de charançons de la rose trémière se développent dans les gousses de rose trémière, en utilisant les graines embryonnaires pour se nourrir. Lorsque les gousses sont matures, elles sont souvent vides, empêchant les roses trémières de s’auto-ensemencer. Étant donné que ces plantes sont au mieux des plantes vivaces de courte durée et peuvent nécessiter deux ans pour produire des fleurs, les larves du charançon de la rose trémière peuvent sérieusement perturber le cycle de vie de votre lit de rose trémière.
Contrôler les charançons de la rose trémière
Une surveillance attentive des adultes et des dégâts causés par l’alimentation au printemps vous renseignera sur les visites nocturnes des charançons de la rose trémière. Vous devez examiner attentivement vos plantes après la tombée de la nuit avec une lampe de poche pour déterminer l’étendue de votre problème parasitaire avant de décider comment procéder. Souvent, les charançons de la rose trémière peuvent être cueillis à la main sur les feuilles et les bourgeons de la rose trémière et déposés dans un seau d’eau savonneuse pour se noyer.
Des options insecticides plus sûres sont disponibles lorsque les charançons de la rose trémière s’accrochent étroitement aux feuilles ou lorsqu’il y a tellement de personnes se nourrissant de vos plantes que la cueillette manuelle devient une tâche insurmontable. Vaporisez du savon insecticide directement sur ces parasites ; cela les tuera au contact. S’ils sont attrapés tôt dans la saison, vous pourrez peut-être les empêcher de pondre en vérifiant la nuit et en détruisant les parasites que vous trouvez, jusqu’à ce que plus aucun charançon de la rose trémière ne soit détecté.
Si vos graines de rose trémière ne peuvent être épargnées par les efforts du charançon de la rose trémière, vous devez détruire les gousses dès qu’elles deviennent visibles pour détruire les œufs, les larves et les pupes. Même si cela aura un impact sérieux sur la prochaine génération de roses trémières, il y a de fortes chances que de nombreuses graines aient déjà été consommées. À long terme, retirer les graines d’une saison peut sauver l’ensemble de votre peuplement et garder la zone propice aux futures plantations de roses trémières.