Il n’y a rien au monde de plus décevant que de creuser votre premier plant de pomme de terre aux feuilles luxuriantes pour découvrir que vos pommes de terre ont produit des feuilles mais aucune récolte. Les faibles rendements de pommes de terre sont un problème courant chez les jardiniers bien intentionnés mais inexpérimentés qui fertilisent excessivement leurs cultures dans l’espoir d’un gros gain en pommes de terre. Fertiliser les pommes de terre est une marche délicate entre trop et pas assez – les deux situations pourraient entraîner l’absence de pommes de terre sur les plantes.
Raisons pour lesquelles les plants de pommes de terre ne produisent pas
Les jardiniers se trompent souvent lorsqu’ils préparent leurs plates-bandes de pommes de terre, car ils négligent de tester la fertilité du sol avant d’ajouter des engrais ou d’autres matières organiques. Un niveau modéré de fertilité est souhaitable au moment de la plantation, surtout si ce n’est pas la première fois que vous vous demandez pourquoi aucune pomme de terre ne s’est formée sous ces jolies feuilles de pomme de terre vert foncé. Lorsque l’azote , le potassium et le phosphore sont en équilibre en quantités modérées à élevées, votre lit est prêt pour la plantation.
Au cours de la première phase de croissance de la pomme de terre, beaucoup de végétation feuillue est nécessaire pour que, dans les stades ultérieurs, la plante puisse produire suffisamment de nourriture à stocker sous terre dans des structures qui gonfleront en pommes de terre. Un équilibre d’azote, de potassium et de phosphore favorise le développement rapide de feuilles et de racines saines qui pénètrent profondément dans le sol pour fournir à votre pomme de terre une abondance d’éléments constitutifs et d’eau.
Là où de nombreux jardiniers se sont trompés lorsque leurs plants de pommes de terre en croissance ne produisent pas, c’est au moment de la floraison, lorsque le tubercule de pomme de terre commence à grossir. Une application excessive d’azote à ce moment entraînera l’absence de pommes de terre sur vos plantes ou de faibles rendements de pommes de terre. Si vos plantes ont été plantées dans un sol correctement fertile et ont reçu un pansement latéral d’environ une once d’engrais 10-10-10 chacune lorsqu’elles mesuraient 8 à 12 pouces (20-31 cm) de hauteur, aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire.
Pourquoi pas de pommes de terre – Indices dans les feuilles de pomme de terre
Il peut être difficile de savoir ce qui se passe sous le sol, mais vos pommes de terre vous donneront des indices sur leur état de santé général. Si vous avez arrosé vos pommes de terre abondamment et souvent et qu’aucune pourriture noire ne remonte le long de la tige, le feuillage de la pomme de terre peut indiquer de manière très fiable la disponibilité des nutriments dans le sol. Si vous êtes détecté tôt, vous pourrez peut-être corriger le problème tout en récoltant quelques pommes de terre .
Les pommes de terre trop fertilisées, en plus d’avoir beaucoup de feuillage très vert, peuvent avoir des feuilles qui émergent déformées ou qui s’enroulent sous le stress parce qu’elles ont mis tout ce qu’elles avaient pour fabriquer des feuilles au détriment des racines. En revanche, le feuillage des pommes de terre sous-fertilisées jaunit avant de brunir et de mourir. Les feuilles plus jeunes peuvent apparaître vert pâle ou même jaunes avec des veines vertes et peuvent pousser lentement ou paraître plus petites que la normale.
Utilisez ces indices pour ajuster votre programme d’engrais si nécessaire, en donnant une once supplémentaire d’ engrais 10-10-10 aux plants de pommes de terre jaunissants et en retenant tout engrais supplémentaire pour ces plantes luxuriantes et sur-fertilisées.