Un potager semble vide sans une collection décente d’herbes aromatiques, dont de nombreuses variétés de menthe . Ces plantes rustiques sont capables de produire une large gamme de saveurs pour les boissons et les produits de boulangerie et nécessitent peu de soins. Pour les gardiens de menthe, le champignon de la rouille n’est que l’une des rares maladies graves à garder à l’esprit. Continuez à lire pour obtenir des informations sur les symptômes de la rouille de la menthe et sur la manière de traiter cette maladie.
Qu’est-ce que le champignon de la rouille de la menthe ?
La rouille de la menthe est causée par un champignon, Puccinia menthae , qui infecte uniquement les plantes de la famille de la menthe, notamment la menthe verte et la menthe poivrée . Elle est favorisée par l’irrigation par aspersion, qui permet souvent à l’eau de rester sur les feuilles des plantes suffisamment longtemps pour que les spores fongiques germent. Les menthes plantées de manière rapprochée, ou celles qui doivent être éclaircies, courent un risque accru en raison de l’augmentation de l’humidité autour des plantes.
À quoi ressemble la rouille de la menthe ?
La rouille sur les plantes de menthe ressemble à d’autres rouilles aux stades ultérieurs, avec des taches orange à rouille recouvrant le dessous des feuilles inférieures au début du printemps. Les symptômes de la rouille de la menthe peuvent progresser, se manifestant par des feuilles qui deviennent complètement brunes et tombent des plantes affectées. À la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque ces feuilles tombées repoussent, des taches plus sombres apparaissent souvent à la place. Les tout premiers stades de la rouille de la menthe peuvent apparaître sous forme de bosses blanches sur les feuilles de menthe.
Contrôler la rouille de la menthe
Il existe de nombreuses façons de contrôler la rouille de la menthe, selon votre méthode de gestion préférée. Les jardiniers biologiques et ceux qui cherchent à préserver les insectes utiles voudront peut-être détruire les plants de menthe infectés ou retirer les feuilles infectées si la maladie est bénigne. Tous les tissus infectés par la rouille doivent être immédiatement brûlés ou mis dans un double sac, et tous les débris végétaux doivent être tenus à l’écart de votre menthe pour décourager une réinfestation.
L’éclaircissement de votre support de menthe permettra une meilleure circulation de l’air qui pourra assécher le champignon de la rouille sans utiliser de fongicide. Changer la façon dont vous arrosez ralentira, voire arrêtera le champignon de la rouille ; arrosez toujours la menthe à la base, jamais sur les feuilles, et faites-le tôt dans la journée pour que l’eau s’évapore rapidement. Les menthes en pot placées dans les coins doivent être éloignées des murs et des clôtures.
Traitements fongicides contre la rouille sur les plantes de menthe
Lorsque les modifications culturelles échouent, vous pouvez envisager une lutte chimique. Vous devrez attendre plusieurs jours, entre une semaine et environ trois mois pour récolter les feuilles après le traitement final, alors n’appliquez un fongicide que lorsque cela est absolument nécessaire. Donnez aux contrôles culturels une semaine ou plus pour fonctionner avant de passer à des méthodes de contrôle plus strictes.
L’azoxystrobine peut être appliquée sur les feuilles infestées et ne nécessite qu’une semaine entre le traitement et la récolte, bien qu’elle puisse fonctionner plus efficacement en rotation avec le myclobutanil ou le propiconazole (les deux nécessitent un mois avant une récolte sûre). Les menthes ornementales peuvent être traitées au chlorothalonil ; l’attente de 80 jours avant la récolte ne rendra pas les plantes inutiles.