Les azalées de serre sont ces belles joies multicolores du printemps, ces points lumineux à l’épicerie ou dans la pépinière quand tout le reste est gris hivernal. Leur beauté éclatante a amené de nombreux jardiniers (et de nombreux non-jardiniers) à se demander : « Pouvez-vous faire pousser des azalées à l’intérieur avec succès ? La réponse est : « Bien sûr que vous pouvez ! »
Conseils pour cultiver une plante d’intérieur azalée
Vous pouvez faire pousser des azalées à l’intérieur comme n’importe quelle autre plante d’intérieur, mais comme pour les autres plantes à fleurs, vous devez connaître quelques astuces sur l’entretien des azalées d’intérieur si vous souhaitez qu’elles continuent de fleurir année après année.
La première étape dans la culture d’une plante d’intérieur azalée est de choisir le bon arbuste. Vous recherchez des azalées de serre, et non des azalées rustiques, qui sont cultivées uniquement en extérieur. Les deux sont des rhododendrons , mais des sous-genres différents, dont l’un n’est résistant qu’à la zone de rusticité 10 des plantes USDA. C’est celui que vous voulez.
Les azalées de serre ne sont pas toujours marquées comme telles, mais elles seront presque toujours vendues à l’intérieur et sont généralement accompagnées d’une feuille décorative enroulée autour de leurs pots. Recherchez une plante avec seulement quelques bourgeons ouverts et montrant de la couleur. De cette façon, vous pourrez profiter de cette première pleine floraison pendant une période plus longue.
Les boutons floraux doivent paraître sains et se trouver à différents stades de développement, signe qu’ils sont en croissance active. Une plante d’intérieur azalée aux feuilles jaunies n’est pas saine. Regardez également sous les feuilles. C’est là que vivent ces agaçantes mouches blanches et cochenilles . Ils adorent les azalées.
En tant que plantes d’intérieur, de nombreux producteurs expédient les azalées dans des pochettes en plastique transparent. Ces manchons sont destinés à protéger la plante lors du transport, mais ils piègent également le gaz éthylène libéré par la plante, ce qui peut provoquer la chute des feuilles. Essayez de trouver un détaillant qui les enlève ou, si vous ne pouvez pas, retirez-la de votre azalée de serre dès que vous la rentrez chez vous.
Entretien de l’azalée d’intérieur
Dans leur milieu naturel, ces plantes vivent dans le sous-étage des grands arbres. Ils prospèrent sous un soleil frais et filtré. Les azalées en tant que plantes d’intérieur prospèrent mieux à des températures plus fraîches, idéalement autour de 60-65 F. (16-18 C.). Des températures plus fraîches aideront également les fleurs à durer plus longtemps. Gardez-les bien éclairés, mais à l’abri du soleil direct.
L’humidité devrait être votre plus grande préoccupation dans le soin des azalées d’intérieur. Ne laissez jamais votre plante sécher. Bien que l’arrosage par le haut puisse fournir des soins suffisants, les azalées d’intérieur apprécient un trempage occasionnel, le pot et tout, dans un plus grand récipient d’eau. Lorsque les bulles s’arrêtent, retirez-le et laissez-le s’écouler. Quoi que vous fassiez, ne laissez pas ces plantes se dessécher. Gardez-les humides, non détrempés, et ne fertilisez pas avant la fin de la floraison.
Après leur floraison, la vie de la plupart des azalées en tant que plantes d’intérieur est terminée, car c’est là que la plupart des gens les jettent ou les plantent dans le jardin printanier pour leur feuillage, permettant à Mère Nature de faire l’affaire avec le gel l’automne suivant.
Faire refleurir les azalées de serre
Pouvez-vous cultiver de l’azalée à l’intérieur et la faire refleurir ? Oui. Ce n’est pas facile, mais ça vaut la peine d’essayer. Une fois les fleurs fanées, donnez un peu plus de lumière à votre plante et fertilisez-la avec un engrais liquide tout usage toutes les deux semaines. Lorsque le temps se réchauffe, plantez-le, en pot et tout, dans votre jardin extérieur. Si vous préférez, conservez le pot dans un endroit semi-ombragé à l’intérieur ou à l’extérieur. Comme ils préfèrent les sols légèrement acides, vous souhaiterez peut-être utiliser un engrais fabriqué à cet effet.
Façonnez la plante au milieu de l’été, en réduisant toute croissance éparse et gardez-la bien arrosée. Rentrez-le à l’intérieur avant les premières gelées de l’automne. Maintenant, le plus dur commence. Entre début novembre et début janvier, les azalées de serre ont besoin de températures comprises entre 40 et 50 F (4-10 C). Un porche ensoleillé, fermé mais non chauffé fera l’affaire tant que la température ne descend pas au point de congélation. Ceci est essentiel pour cultiver une azalée comme plante d’intérieur, car les fleurs se développent pendant cette période de refroidissement.
Pendant cette période, donnez suffisamment d’eau à votre plante pour l’empêcher de flétrir, mais ne soyez pas trop généreuse et ne fertilisez pas. Toute la nutrition dont il a besoin a été stockée dans les feuilles et fertiliser maintenant vous donnera une croissance luxuriante sans fleurs. En janvier, déplacez la plante à l’intérieur, tout en maintenant des températures nocturnes autour de 60 F. (16 C.). Cette chambre du fond dont tout le monde se plaint est idéale pour cela. Dans quelques semaines, la floraison devrait commencer.
Cultiver une plante d’intérieur azalée et la faire refleurir prend du temps et une planification minutieuse, mais la récompense de si belles fleurs en vaut la peine.