Rien n’est comparable à la beauté d’un lis Gloriosa ( Gloriosa superbe ), et faire pousser une plante de lis grimpant dans le jardin est une entreprise facile. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la plantation de lys Gloriosa.
À propos des lis grimpants Gloriosa
Les lis grimpants Gloriosa, également connus sous le nom de lys flamboyants et de lys gloire, prospèrent dans un sol fertile et bien drainé, en plein soleil ou partiellement. Rustiques dans les zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11, ils peuvent hiverner avec succès dans la zone 9 avec du paillis d’hiver. Dans les régions plus fraîches, les lis grimpants peuvent être cultivés avec succès pendant l’été, puis soulevés et stockés pour l’hiver.
Ces lys d’aspect exotique produisent une abondance de fleurs jaunes et rouges avec des pétales qui s’enroulent vers l’arrière pour ressembler à un éclair de flammes brillantes. Ils peuvent atteindre une hauteur de 8 pieds (2 m) et nécessitent un treillis ou un mur pour grimper. Bien que les lis grimpants ne produisent pas de vrilles, les feuilles spécialisées du lis grimpant Gloriosa s’accrochent au treillis ou à tout autre matériau végétal pour tirer la vigne vers le haut. Apprendre à cultiver des lys Gloriosa est la première étape pour créer un mur de couleurs brillantes qui durera tout l’été.
Plantation de lys Gloriosa
Sélectionnez un endroit qui reçoit six à huit heures de soleil direct par jour. Dans les climats du sud, un endroit qui permet aux vignes de pousser en plein soleil tandis que les racines de la plante restent ombragées est le meilleur endroit pour cultiver une plante de lys grimpant Gloriosa. Une certaine protection contre le soleil de l’après-midi peut également être nécessaire.
Préparez le sol en labourant jusqu’à une profondeur de 8 pouces (20 cm) et en l’amendant avec de généreuses quantités de matière organique comme de la mousse de tourbe , du compost ou du fumier bien décomposé. La matière organique améliore à la fois le drainage et l’aération et fournit un engrais à libération lente à vos lis grimpants.
Érigez un treillis de 6 à 8 pieds (environ 2 m) pour vos lis grimpants Gloriosa avant la plantation. Vérifiez qu’il est bien fixé et qu’il ne basculera pas sous le poids des lis grimpants en croissance.
Le moment idéal pour planter le lys Gloriosa est au printemps, une fois que le sol s’est réchauffé et que tout risque de gel est passé. Plantez les tubercules de lys Gloriosa à environ 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) du treillis. Creusez un trou d’une profondeur de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) et posez le tubercule sur le côté dans le trou.
Espacez les tubercules de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) pour laisser de la place aux plantes matures. Couvrez les tubercules et tassez doucement le sol pour éliminer les poches d’air et sécuriser les tubercules.
Soin du Lys Grimpant Gloriosa
Arrosez le tubercule nouvellement planté pour saturer le sol jusqu’à une profondeur de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) pour donner à votre lis grimpant Gloriosa un bon départ. Gardez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les pousses apparaissent dans deux à trois semaines. Réduisez l’eau à une ou deux fois par semaine ou chaque fois que le sol semble sec à 2,5 cm sous la surface. Les lis grimpants Gloriosa nécessitent généralement 2,5 cm de pluie par semaine et ont besoin d’un arrosage supplémentaire pendant les périodes sèches.
Entraînez les vignes à grimper sur le treillis en les attachant au treillis avec des attaches végétales souples, si nécessaire. Bien que les lis grimpants s’accrochent au treillis une fois établis, ils peuvent avoir besoin de votre aide pour démarrer.
Fertilisez les lis grimpants toutes les deux semaines avec un engrais soluble dans l’eau conçu pour les plantes à fleurs. Cela fournit les nutriments nécessaires pour favoriser une floraison saine.
Coupez les vignes à l’automne après qu’elles aient été tuées par le gel. Les tubercules peuvent être récoltés et stockés dans de la mousse de tourbe humide dans un endroit frais et sombre pour l’hiver et replantés au printemps.