You are currently viewing Types de figues : différents types de figuiers pour le jardin

Lorsque l’on considère le nombre de variétés de figuiers disponibles, choisir celle qui convient à votre jardin est une tâche ardue. La plupart des paysages domestiques n’ont de place que pour un seul arbre, et vous voulez un figuier qui produit une abondance de figues sucrées et tendres avec un minimum de tracas. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire le bon choix.

Combien de types de figuiers existe-t-il ?

Il existe plus de 700 variétés nommées de figuiers, mais beaucoup d’entre elles ne sont d’aucune utilité pour les jardiniers amateurs. Toutes les variétés se répartissent en quatre types de figues :

  • Caprifigs – Les Caprifigs ne produisent que des fleurs mâles et ne portent jamais de fruits. Leur seul but est de polliniser les figuiers femelles.
  • Smyrne – Les figues de Smyrne portent toutes des fleurs femelles. Ils doivent être pollinisés par un caprifig.
  • San Pedro – Les figues de San Pedro portent deux récoltes : une sur du bois mature sans feuilles qui ne nécessite aucune pollinisation et une sur du bois neuf qui nécessite une pollinisation par une fleur mâle.
  • Figues communes – Les figues communes sont le type habituellement cultivé dans les paysages domestiques . Ils n’ont pas besoin d’un autre arbre pour la pollinisation. Les figues qui nécessitent une pollinisation ont une ouverture qui permet aux guêpes pollinisatrices d’entrer dans les fleurs internes. Les figues communes n’ont pas besoin d’ouverture, elles sont donc moins sensibles à la pourriture causée par les insectes et l’eau de pluie pénétrant dans le fruit.

Voici quelques différents types de figues du groupe commun qui fonctionnent bien dans les jardins familiaux :

  • Céleste- Céleste est une figue brune ou violette de taille petite à moyenne qui pousse sur un arbre assez grand. Elle produit des fruits de qualité dessert qui mûrissent plus tôt que la plupart des autres figues.
  • Figues d’Alma – Ce n’est pas grand chose à regarder mais le fruit a une saveur excellente et riche. Il mûrit tard dans la saison.
  • Dinde brune – La dinde brune produit une récolte de grosses figues savoureuses sur une longue saison. Le fruit a une chair attrayante et peu de graines.
  • Genca violet – Également appelé Black Genoa ou Black Spanish, est une grande variété violet foncé avec une chair rouge et sucrée.

L’une des meilleures façons de trouver une variété adaptée à votre région est de visiter une pépinière locale. Ils proposeront des types de figues adaptés à votre climat et pourront faire des recommandations basées sur l’expérience locale.

Laisser un commentaire