Les plantes nécessitant peu d’entretien sont difficiles à trouver. Les Tillandsias offrent une forme unique, une facilité d’entretien et une façon amusante d’amener l’extérieur dans votre maison. La plante céleste Tillandsia ( Tillandsia ionantha ) est un spécimen de qualité supérieure qui ne nécessite pas de combinaisons traditionnelles de pot et de sol. Ce membre de la famille des Broméliacées poussera de manière épiphyte sur diverses surfaces organiques. Apprenez à cultiver un Tillandsia pour une plante familiale qui vous fera regarder différemment la présentation et l’entretien des plantes.
Broméliacées des plantes célestes
Les broméliacées se trouvent dans la plupart des régions du monde, mais sont principalement des plantes tropicales à subtropicales. Ils poussent sans support racinaire dans le sol et peuvent même être trouvés dans des habitats suspendus aux arbres. La plante céleste Tillandsia fait partie de cette famille et produit une forme de rosette de feuilles qui s’entonnoirent vers un noyau central. La plante est originaire du Mexique au Nicaragua et pousse naturellement sur les arbres et même sur les parois rocheuses.
Les broméliacées des plantes célestes sont faciles à cultiver et font des présentations intéressantes sur des écorces ou des bûches. Si vous avez de la chance et fournissez un bon climat et des soins au Tillandsia, il vous récompensera avec des fleurs ou des bractées violettes en hiver.
Soins de Tillandsia
Une fois votre plante aérienne montée, la plante aérienne Tillandsia est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. Ils sont généralement vendus déjà montés, mais sinon, vous pouvez attacher la plante à sa base à une forme d’écorce de liège, une branche ou même une coquille. Vous pouvez également le placer librement dans un terrarium ou coincé parmi des rochers.
La clé de la culture de la plante céleste est l’humidité . Vaporisez la plante quotidiennement ou placez des broméliacées dans la cuisine ou la salle de bain, où l’humidité est naturellement élevée.
Les températures doivent être d’au moins 60 F. (16 C.), mais autour de 50 F. (10 C.). en hiver, cela aidera à forcer la floraison.
Fertilisez chaque semaine avec une demi-dilution d’engrais pour plantes domestiques appliqué sous forme de brouillard foliaire .
Ces plantes fonctionnent mieux sous une lumière indirecte mais vive.
Comment faire pousser du Tillandsia à partager
La propagation du Tillandsia est simple. Cultiver des plantes célestes à partir de ramifications ou de « chiots » est le meilleur moyen de créer de nouvelles plantes. Les petits grandissent à la base de la plante mère. Lorsqu’ils font la moitié de la taille du parent, utilisez un couteau bien aiguisé pour séparer le chiot de la croissance d’origine.
Plantez-la de la même manière en la fixant sur une planche, ou laissez-la pendant un moment dans un mélange de tourbe jusqu’à ce que la plante soit saine et prête à être montée. Vous pouvez monter les plantes avec de la colle, du fil ou même simplement les fixer temporairement avec des trombones jusqu’à ce que les racines poussent dans le substrat ou la forme de montage.