Les roses sauvages ont tendance à faire penser à l’époque médiévale des chevaliers, des rois, des reines, des princes et des princesses, car beaucoup d’entre eux remontent loin dans notre histoire. Le terme botanique pour eux est « espèces de roses ». Même si ce terme n’évoque pas les mêmes émotions, c’est le classement où vous les trouverez répertoriés ou mis en vente dans les catalogues de roses et les pépinières. Continuez à lire pour en savoir plus sur les types de roses sauvages et comment les cultiver dans le jardin.
Où poussent les roses sauvages
Afin de cultiver correctement des rosiers sauvages, il est utile d’en savoir plus sur eux, y compris sur les endroits où poussent les rosiers sauvages. Les espèces de roses sont des arbustes à croissance naturelle qui apparaissent dans la nature sans aucune aide de l’homme. Les roses d’espèces sauvages sont des fleurs simples à cinq pétales, presque toutes sont roses avec quelques blancs et rouges, ainsi que quelques-unes qui vont vers la coloration jaune.
Les roses sauvages en croissance sont toutes des roses à racines propres, ce qui signifie qu’elles poussent sur leur propre système racinaire sans aucune greffe, comme le fait l’homme pour aider certaines roses modernes à bien pousser dans des conditions climatiques variables. En fait, les roses sauvages sont les roses à partir desquelles toutes les autres roses que nous avons aujourd’hui sont issues, elles occupent donc une place particulière dans l’esprit et le cœur de tout Rosarien.
Les espèces de roses sauvages ont tendance à prospérer lorsqu’elles sont négligées et sont exceptionnellement rustiques. Ces roses robustes pousseront dans presque toutes les conditions de sol, dont au moins une est connue pour se comporter très bien dans un sol humide. Ces merveilleuses roses produiront de magnifiques cynorrhodons qui perdureront en hiver et fourniront de la nourriture aux oiseaux s’ils sont laissés sur les buissons. Comme ce sont leurs propres buissons de racines, ils peuvent mourir en hiver et ce qui sort de la racine sera toujours la même merveilleuse rose.
Cultiver des roses sauvages
Il n’est pas difficile de cultiver des rosiers sauvages. Les rosiers sauvages peuvent être plantés comme n’importe quel autre rosier et prospéreront mieux dans les zones où ils reçoivent beaucoup de soleil et où les sols sont bien drainés (en règle générale). Cependant, une variété qui se porte bien dans un sol humide s’appelle Rosa palustris , également connue sous le nom de rose des marais.
Lorsque vous cultivez des roses sauvages dans vos parterres de roses, vos jardins ou votre paysage en général, ne les encombrez pas. Tous les types de roses sauvages ont besoin d’espace pour se développer et atteindre leur état naturel. Les surcharger, comme c’est le cas pour les autres rosiers, a tendance à réduire le flux d’air à travers et autour des buissons, ce qui les expose à des problèmes de maladies .
Soins à la rose sauvage
Une fois leurs systèmes racinaires établis dans leurs nouvelles maisons, ces rosiers robustes prospéreront avec un minimum de soins aux roses sauvages. Les couper (élimination des vieilles fleurs) n’est vraiment pas nécessaire et réduira ou éliminera les merveilleux cynorrhodons qu’ils produisent.
Ils peuvent être taillés un peu pour conserver la forme souhaitée, encore une fois, faites attention à la quantité que vous en faites si vous voulez ces belles cynorhodons plus tard !
Types de roses sauvages
L’une des merveilleuses roses sauvages trouvées ici dans mon État d’origine, le Colorado, s’appelle Rosa woodsii , qui atteint 3 ou 4 pieds (91 à 120 cm) de hauteur. Cette variété a de jolies fleurs roses et parfumées et est répertoriée comme rosier résistant à la sécheresse. Vous pouvez le trouver en pleine croissance dans les montagnes à l’ouest des États-Unis.
Lorsque vous décidez d’ajouter une ou plusieurs espèces de roses à vos jardins, gardez à l’esprit qu’elles ne fleurissent pas toute la saison comme le feront la plupart des roses modernes. Ces roses fleuriront au printemps et au début de l’été, puis auront fini de fleurir lorsqu’elles commenceront à former ces merveilleux cynorhodons multi-usages.
Pour obtenir un rosier très proche de ses débuts en rosier sauvage, recherchez une variété qui porte bien son nom comme « Nearly Wild ». Celle-ci offre la même beauté, le même charme, peu d’entretien et la même robustesse qu’une vraie rose sauvage, mais a en plus le baiser magique d’une floraison répétée.
Une partie du charme des roses sauvages réside dans les noms communs qui leur ont été donnés au cours de leurs années d’existence. Voici quelques types de roses sauvages que vous aimeriez peut-être cultiver dans le jardin (l’année indiquée est celle à laquelle la rose a été connue pour la première fois en culture) :
- Rose Lady Banks – Rosa banksiae lutea (1823)
- Pasture Rose – Rosa Carolina (1826, variété amérindienne)
- Cuivre autrichien – Rosa foetida bicolor (avant 1590)
- Sweetbriar ou Eglantine Rose de Shakespeare – Rosa eglanteria (*1551)
- Rosier des prairies – Rosa setigera (1810)
- Rose d’Apothicaire, Rose Rouge de Lancastre – Rosa gallica officinalis (avant 1600)
- Père Hugo, Rose d’Or de Chine – Rosa hugonis (1899)
- Rosier pommier – Rosa pomifera (1771)
- Rose commémorative – Rosa wichuraiana (1891)
- Rose Nootka – Rosa nutkana (1876)
- Rose sauvage de Wood – Rosa woodsii (1820)