La prochaine fois que vous serez à l’extérieur et que vous détecterez une odeur enivrante, recherchez un arbuste à feuilles persistantes sans prétention, décoré de fleurs blanches frangées. Il s’agirait de la plante marginale chinoise, ou Loropetalum chinense . Les plantes Loropetalum sont faciles à cultiver dans les zones de rusticité USDA 7 à 10. Certaines variétés sont plus rustiques que d’autres. Choisissez le bon cultivar, puis apprenez à prendre soin du Loropetalum afin que son délicieux parfum parfume votre jardin.
À propos des plantes chinoises à franges
Les plantes Loropetalum sont originaires du Japon, de Chine et de l’Himalaya. Les plantes peuvent mesurer jusqu’à 10 pieds (3 m), mais sont généralement de petits arbres de 5 pieds (1,5 m). Les feuilles sont ovales et vert brillant, posées sur des tiges à l’écorce brune froissée. Les fleurs apparaissent de mars à avril et durent jusqu’à deux semaines sur les tiges. Ces fleurs mesurent 1 à 1 ½ pouce (2,5 à 4 cm) de long et sont constituées de pétales longs et minces à lanières.
La plupart des variétés sont blanches à ivoire, mais il existe quelques arbustes chinois à franges rose vif avec des feuilles violettes. Un fait intéressant à propos des plantes marginales chinoises est leur longévité. Dans leur habitat d’origine, il y a des spécimens âgés de plus de cent ans et mesurant 11 m de haut.
Plantes de Loropétalum
Il existe plusieurs cultivars de frange chinoise. Ceux-ci inclus:
- La forme Hillier a un port étalé et peut être utilisée comme couvre-sol
- Snow Muffin est une plante naine de seulement 18 pouces (46 cm) de hauteur avec de petites feuilles
- Le populaire Snow Dance est un arbuste dense et compact
- Razzleberri produit des fleurs à franges rouge rosé vif
Quel que soit le cultivar que vous choisissez, la culture des arbustes Loropetalum nécessite du soleil dans des endroits partiellement ensoleillés et un sol riche en matière organique.
Comment prendre soin du Loropetalum
Ces plantes nécessitent peu d’entretien et ne sont pas très difficiles. Leurs besoins en éclairage vont du soleil partiel au plein soleil ; et bien qu’ils préfèrent les sols riches, ils peuvent aussi pousser dans l’argile.
Les plantes peuvent être taillées pour conserver une taille plus petite. La taille est effectuée au début du printemps et une légère application d’engrais à libération lente à peu près au même moment améliorera la santé de la plante.
Les plantes marginales chinoises tolèrent la sécheresse une fois établies. Une couche de paillis autour de leurs zones racinaires aidera à réduire les mauvaises herbes compétitives et à conserver l’humidité.
Utilisations des arbustes Loropetalum
La plante à franges chinoise constitue une excellente bordure ou un excellent spécimen. Plantez-les ensemble comme écran ou le long des bords de la maison comme plantes de fondation .
Les cultivars plus grands prennent également la forme de petits arbres lorsque les membres inférieurs sont enlevés. Faites attention à ne pas trop tailler car les branches perdent leur forme naturelle. Le jardinier le plus aventureux voudra peut-être essayer d’ espalier ces magnifiques arbustes ou même de bonsaï pour une exposition en pot.
Cultiver des arbustes Loropetalum comme couvre-sol est facile si vous choisissez un cultivar à croissance basse comme Hillier. Taillez de temps en temps les tiges verticales errantes pour améliorer l’apparence.