Originaire du sud de Madagascar, le palmier de Madagascar ( Pachypodium lamerei ) fait partie de la famille des succulentes et des cactus . Même si cette plante porte le nom de « palmier », ce n’est pas du tout un palmier. Les palmiers de Madagascar sont cultivés dans les régions plus chaudes comme plantes paysagères extérieures et dans les zones plus froides comme plantes d’intérieur attrayantes. Apprenons-en davantage sur la culture d’un palmier de Madagascar en intérieur.
Les palmiers de Madagascar sont des plantes attrayantes qui pousseront de 4 à 6 pieds (1 à 2 m) à l’intérieur et jusqu’à 15 pieds (4,5 m) à l’extérieur. Un tronc long et grêle est couvert d’épines exceptionnellement épaisses et des feuilles se forment au sommet du tronc. Cette plante développe très rarement, voire jamais, des branches. Des fleurs aromatiques jaunes, roses ou rouges se développent en hiver. Les palmiers de Madagascar sont un excellent ajout à toute pièce ensoleillée.
Comment faire pousser un palmier de Madagascar à l’intérieur
Les palmiers de Madagascar ne sont pas difficiles à cultiver comme plantes d’intérieur tant qu’ils reçoivent suffisamment de lumière et sont plantés dans un sol bien drainé. Assurez-vous de placer la plante dans un récipient doté de trous de drainage pour éviter la pourriture des racines .
Cultiver un palmier de Madagascar à partir de graines est parfois possible. Les graines doivent être trempées pendant au moins 24 heures dans de l’eau tiède avant d’être plantées. Le palmier de Madagascar peut être extrêmement lent à germer, il est donc essentiel que vous soyez patient. Cela peut prendre de trois semaines à six mois pour voir une pousse.
Il est plus facile de propager cette plante en cassant un morceau de pousses en croissance au-dessus de la base et en les laissant sécher pendant une semaine. Une fois sèches, les pousses peuvent être plantées dans un terreau bien drainé.
Entretien des palmiers de Madagascar
Les palmiers de Madagascar nécessitent une lumière vive et des températures assez chaudes. Donnez de l’eau à la plante lorsque le sol superficiel est sec. Comme beaucoup d’autres plantes, vous pouvez moins arroser en hiver. Arrosez juste assez pour empêcher le sol de se dessécher.
Utilisez un engrais dilué pour plantes d’intérieur au début du printemps et au début de l’été. Si les palmiers de Madagascar sont heureux et en bonne santé, ils pousseront d’environ 12 pouces (30,5 cm) par an et fleuriront abondamment.
Si votre paume présente des signes de maladie ou d’infestation de parasites, retirez les parties endommagées. La plupart des palmiers entrent en dormance pendant l’hiver, alors ne soyez pas surpris si certaines feuilles tombent ou si la plante n’a pas l’air particulièrement heureuse. La croissance reprendra au printemps.