Vos feuilles de roses deviennent rouges ? Les feuilles rouges d’un rosier peuvent être normales au modèle de croissance du buisson, cependant, cela peut aussi être un signe avant-coureur de gros problèmes. Il est bon pour le jardinier amateur de roses de connaître la différence entre une croissance normale et l’avertissement d’un gros problème survenu dans votre jardin ou votre parterre de roses. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes qui font que les feuilles deviennent rouges sur les roses.
Quand un rosier à feuilles rouges est normal
Le nouveau feuillage de nombreuses roses commence par une couleur rouge très foncé à presque violette. De cette nouvelle croissance vient la formation de bourgeons et de futures belles fleurs. Chaque fois que nous éliminons nos roses (enlevons les anciennes fleurs), nous verrons ce nouveau feuillage apparaître. Sa coloration riche et saine est vraiment une joie à voir, car nous savons que les fleurs suivront bientôt et nous savons également que le buisson est heureux et en bonne santé.
Le feuillage rouge foncé passe généralement à une couleur vert foncé ou vert clair à mesure que le nouveau feuillage vieillit. Sur certains rosiers, la coloration rouge foncé des feuilles a tendance à se déplacer vers les bords extérieurs de la feuille et y reste. Il peut sembler que les bords des feuilles soient brûlés d’une manière ou d’une autre.
En y regardant de plus près, nous verrons qu’il y a une belle brillance sur les bords extérieurs des feuilles qui correspond à la partie verte de la ou des feuilles. Les textures des deux zones et ces petits reflets nous disent que tout va bien. Si les bords les plus sombres des feuilles semblent secs ou cassés, il peut s’agir d’une brûlure due au stress thermique ou à une brûlure chimique.
Quand Rose quitte le signal rouge, c’est un problème
Lorsque Jack Frost vient visiter nos parterres de roses, son contact froid peut endommager les tissus des feuilles du buisson en cas de gel suffisamment important . Ces dommages peuvent provoquer un changement de coloration du feuillage du rosier à mesure que le feuillage meurt, le rendant rouge, qui a alors tendance à prendre une coloration marbrée de rouge et de jaune. C’est également une chose normale à observer dans la roseraie ou le jardin, car le temps change avec les saisons.
Maintenant, si cette croissance devient rouge vif (peut parfois aussi paraître marbrée) et que le feuillage semble déformé, allongé et/ou froissé, nous venons peut-être de recevoir un signe d’avertissement indiquant que quelque chose ne va vraiment pas !
Il se peut qu’un peu d’herbicide pulvérisé ait dérivé sur le feuillage ou cela pourrait être le signe avant-coureur du début de la redoutable maladie de la rosette (également connue sous le nom de balai de sorcière). Une fois que le buisson est infecté par la maladie de la rosette (virus), il est condamné. Le buisson et le sol immédiat qui l’entoure doivent être retirés et détruits, jetés à la poubelle. Il s’agit d’une infection mortelle sans remède connu, et plus tôt le buisson est enlevé et détruit, mieux ce sera pour les autres rosiers de votre jardin ou de votre parterre de roses.
Feuilles rouges sur les rosiers knock-out
De nombreuses personnes ont acheté les roses knock-out très populaires depuis leur arrivée sur le marché. Ce sont des rosiers vraiment magnifiques, faciles d’entretien et très résistants aux maladies. Malheureusement, ils ont montré qu’ils étaient également sensibles à la terrible maladie virale de la Rose Rosette.
Lorsque les rosiers à couper le souffle sont apparus pour la première fois et que les nouveaux propriétaires de ces merveilleux arbustes au feuillage rouge ont posé des questions, il était courant de leur dire que tout cela était normal pour la croissance du rosier. Nous devons maintenant nous arrêter et poser davantage de questions sur l’apparence du feuillage et le taux de croissance du nouveau feuillage et des nouvelles tiges.
Cela n’est peut-être pas normal du tout et constitue plutôt un signe d’avertissement indiquant que nous devons agir immédiatement pour empêcher la propagation de la maladie.
Profitez de ces jolies nouvelles feuilles rouge foncé qui nous montrent une croissance saine avec la promesse de belles fleurs à venir. Assurez-vous simplement de l’examiner de plus près pour être sûr de son état de santé.