You are currently viewing Dommages causés par le gel aux plantes – Informations sur la façon de traiter les plantes gelées

Préparer le jardin pour l’hiver est une corvée que la plupart des individus s’attaquent avec vigueur à l’automne. Les activités ne se limitent pas au simple nettoyage et à l’hivernage de la maison et des dépendances. Un élément crucial de l’hivernage consiste à protéger les plantes semi-rustiques et subtropicales. L’été est une bonne période pour s’adonner à des plantes fantastiques qui n’auraient normalement pas leur place dans votre climat, mais elles ont besoin de protection pour survivre à des températures froides qui pourraient les tuer.

Parfois, vous en manquez quelques-unes ou les conditions météorologiques sont extrêmes et vous vous retrouvez avec des plantes endommagées par le gel. Vous ne pouvez pas toujours sauver ces individus endommagés, mais il existe certaines méthodes pour traiter les plantes gelées. Peut-on sauver une plante gelée ? Le processus fonctionne sur certains mais l’approche se fait au cas par cas. Vous n’avez rien à perdre en traitant les dommages causés par le gel aux plantes, et vous pourriez être surpris par le renouvellement de l’un de vos favoris du jardin.

Qu’est-ce que les dégâts dus au gel ?

Qu’est-ce que les dégâts dus au gel ? Les effets se présentent différemment selon le degré d’exposition de la plante et sa variété. Parfois, il s’agit simplement de dommages au feuillage, avec des pointes de feuilles brûlées à froid et une décoloration.

Dans d’autres cas, les dommages causés par le gel aux plantes apparaissent jusqu’aux racines ou à la structure de la couronne. C’est le type le plus difficile à récupérer. Les problèmes surviennent lorsque les cellules à l’intérieur des parties de la plante gèlent, ce qui provoque un déplacement cellulaire entraînant une modification permanente des tissus de la plante.

Une partie de la défense des plantes consiste à évacuer l’eau des cellules pour les protéger des cristaux gelés à l’intérieur des minuscules membranes qui déchirent de manière explosive la composition des cellules. Cette réponse empêche également la plante d’absorber l’humidité, de sorte que certains dégâts dus au gel apparaissent comme si la plante était restée trop longtemps sans eau.

Comment traiter les plantes gelées

Peut-on sauver une plante gelée ? Cela dépend vraiment du type de plante et de la durée du froid qu’elle a enduré. La lumière gèle sur toutes les plantes, sauf sur les plantes les plus tropicales, c’est généralement quelque chose dont une plante peut se remettre.

Découpez le matériel végétal endommagé au printemps sur les plantes ligneuses. Vous pouvez savoir quelles tiges sont mortes en grattant l’écorce à la fin de l’hiver. Si la matière est verte en dessous, le tissu est encore vivant. Ils perdront leurs feuilles à cause du gel, mais les feuilles repartiront généralement au printemps. Gardez les plantes humides et appliquez un engrais léger une fois que tout risque de gel est passé.

Les plantes plus tendres finiront comme des annuelles et ne résisteront pas aux dommages causés par le gel. Parfois, les plantes vivaces endommagées par le gel auront juste quelques dommages à la racine et vous pouvez diviser la plante et installer les morceaux dans le sol. Ceux qui remontent n’ont pas reçu de coup fatal du froid au niveau des racines.

Plantes succulentes endommagées par le gel

Les plantes succulentes et les cactus ont des tissus différents de ceux des types ligneux ou de la plupart des plantes vivaces. Les coussinets épais et les feuilles stockent beaucoup d’eau, tout comme les corps et les tiges. Le gel provoque des dommages cellulaires massifs à l’intérieur et à l’extérieur de la plante. Cependant, bon nombre de ces plantes sont remarquablement rustiques.

Ne coupez pas le feuillage ou les tiges des plantes succulentes endommagées. Au lieu de cela, surveillez-les pendant plusieurs semaines. Tirez doucement sur les feuilles intérieures pour voir si le noyau est endommagé sur des plantes comme l’aloès et l’agave . Si les feuilles intérieures s’arrachent facilement et sont molles et noires à la base, la plante a succombé et doit être enlevée. Si vous voyez des signes de nouvelles feuilles et de croissance, la plante est récupérable.

Laisser un commentaire