En ce qui concerne les racines des plantes, il en existe de toutes sortes et l’une des plus courantes comprend les racines aériennes des plantes d’intérieur. Vous vous demandez probablement : « Que sont les racines aériennes ? » et « Puis-je planter des racines aériennes pour créer de nouvelles plantes ? » Pour obtenir des réponses à ces questions, continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes à racines aériennes.
Que sont les racines aériennes ?
Les racines aériennes sont des racines qui poussent sur les parties aériennes d’une plante. Les racines aériennes des vignes ligneuses fonctionnent comme des ancrages, fixant la plante à des structures de support telles que des treillis, des rochers et des murs.
Certains types de racines aériennes absorbent également l’humidité et les nutriments, tout comme les racines souterraines. Les plantes qui vivent dans les marais et les tourbières ont des racines souterraines mais ne peuvent pas absorber les gaz de l’air. Ces plantes produisent des « racines respiratoires » au-dessus du sol pour les aider à échanger l’air.
Pourquoi ma plante a-t-elle des racines qui se détachent sur les côtés ?
Les racines aériennes remplissent plusieurs fonctions. Ils contribuent à l’échange d’air, à la propagation, à la stabilité et à la nourriture. Dans de nombreux cas, les racines aériennes peuvent être enlevées sans nuire à la plante. Dans certains cas, cependant, ils sont essentiels à la santé de la plante et il vaut mieux les laisser seuls.
Puis-je planter des racines aériennes ?
Les racines aériennes des plantes d’intérieur constituent de bons exemples de racines que vous pouvez planter. Vous en trouverez l’un des exemples les plus familiers sur les plantes araignées . Souvent cultivées dans des paniers suspendus, les plantes araignées produisent des plantules qui pendent à des tiges spécialisées et raides qui se courbent vers l’extérieur de la plante. Chaque plantule possède plusieurs racines aériennes. Vous pouvez propager la plante en coupant les plantules et en les plantant avec leurs racines sous le sol.
Les plantes à feuilles de fenêtre sont des plantes d’intérieur qui utilisent de manière unique les racines aériennes. Dans leur habitat naturel, les vignes à feuilles de fenêtre grimpent aux arbres, atteignant les hauteurs de la canopée de la forêt tropicale. Ils produisent des racines aériennes qui poussent vers le bas jusqu’à atteindre le sol. Les racines rigides agissent comme des haubans, soutenant les tiges faibles en place. Vous pouvez propager ces plantes en coupant un morceau de tige juste en dessous d’une racine aérienne et en le mettant en pot.
Toutes les plantes à racines aériennes ne peuvent pas être plantées dans le sol. Les épiphytes sont des plantes qui poussent sur d’autres plantes pour leur soutien structurel. Leurs racines aériennes sont censées rester au-dessus du sol où elles recueillent les nutriments de l’air, des eaux de surface et des débris. Les orchidées épiphytes sont un exemple de ce type de plantes. La couleur des racines aériennes peut vous indiquer quand il est temps d’arroser vos orchidées épiphytes. Les racines aériennes sèches sont de couleur gris argenté, tandis que celles qui contiennent beaucoup d’humidité ont une teinte verte.