Les plantes ont besoin de racines pour fournir du soutien, de la nourriture et de l’eau, ainsi que pour stocker les ressources. Les racines des plantes sont complexes et se présentent sous diverses formes. Les racines adventives font partie de ces différents types de formes de racines et peuvent sans aucun doute vous amener à vous demander ce que signifie adventice ? La croissance des racines adventives se forme à partir des tiges, des bulbes, des bulbes, des rhizomes ou des tubercules. Ils ne font pas partie de la croissance traditionnelle des racines et permettent à une plante de se propager sans dépendre des systèmes racinaires souterrains.
Que signifie adventice ?
Les plantes à racines adventives ont un avantage supplémentaire sur les plantes à système racinaire traditionnel. La capacité de faire germer des racines à partir de parties de la plante qui ne sont pas de véritables racines signifie que la plante peut s’étendre et se propager de plusieurs manières. Cela augmente ses chances de survie et sa capacité à croître et à se développer.
Quelques exemples de systèmes racinaires adventifs pourraient être les tiges de lierre , les rhizomes de prêle à propagation rapide ou les racines qui se forment à partir de trembles et relient les bosquets entre eux. L’objectif principal d’une telle croissance des racines est d’aider à fournir de l’oxygène à la plante. Ceci est utile dans les zones sujettes aux inondations ou là où les sols sont pauvres et inhospitaliers.
Plantes à racines adventives
Il existe de nombreux types de plantes qui utilisent des racines adventives pour améliorer leurs chances de croissance et de survie. Les chênes , les cyprès et les mangroves sont des arbres qui utilisent des racines adventives pour aider à stabiliser un bosquet, à se propager et à partager les ressources.
Le riz est une source alimentaire de base qui pousse et se propage par le biais de racines adventives rhizomiques. Les fougères , la lyre et la prêle déjà mentionnée se propagent par des tiges souterraines qui poussent des racines adventives.
La croissance des racines adventives est extrêmement évidente chez les figuiers étrangleurs, qui produisent ce type de racine comme support. Ces racines peuvent finir par être plus grandes que l’arbre principal et s’étendre sur des plantes plus grandes, les serrant dans leurs bras pour soutenir la figue alors qu’elle se dirige vers la lumière. De même, le philodendron produit des racines adventives à chaque nœud, qui l’aident à grimper et à rassembler des ressources.
Propager des racines adventives
Les racines adventives sont produites à partir de cellules de pousses. Ceux-ci se forment lorsque les cellules souches ou les bourgeons axillaires changent de fonction et se divisent en tissu racinaire. La croissance des racines adventives est souvent stimulée par des environnements pauvres en oxygène ou par des conditions riches en éthylène .
Les tiges adventives constituent une méthode importante de clonage et de propagation de diverses plantes. Puisque les racines sont déjà sur ces tiges, le processus est encore plus facile que l’enracinement de la croissance terminale. Les bulbes sont un exemple classique d’organisme de stockage constitué de tissu de tige, qui produit des racines adventives. Ces bulbes produisent des bulbilles au fil du temps, qui peuvent être séparées du bulbe parent et démarrées comme de nouvelles plantes.
D’autres plantes ayant des racines sur des tiges superficielles se multiplient en coupant une section de la tige avec une bonne croissance racinaire juste en dessous d’un nœud. Plantez la zone racinaire dans un substrat sans sol , comme de la tourbe , et maintenez-la modérément humide jusqu’à ce que les racines poussent et se propagent.
La propagation de racines adventives constitue une méthode de clonage plus rapide que les boutures , car les racines sont déjà présentes et aucune hormone d’enracinement n’est nécessaire.