Les jardins prennent de nombreuses formes, tailles et caractéristiques. Les jardins de fleurs ajoutent un attrait esthétique à toute propriété et vont du plus simple au plus élaboré. Les potagers , qui peuvent être très attractifs en eux-mêmes, regagnent en popularité avec la hausse des prix des denrées alimentaires. Tous les jardins, qu’ils soient fleuris ou potagers, bénéficient de l’utilisation du paillis.
Types de paillis pour le jardin
Il existe une grande variété de types de paillis disponibles, qui peuvent être divisés en deux grands groupes : organiques et inorganiques.
- Biologique – Les paillis biologiques ou naturels comprennent des éléments tels que des copeaux de bois dur, de la paille de pin, de l’herbe coupée et des feuilles broyées.
- Inorganique – Les paillis inorganiques ou synthétiques comprennent les cailloux, les pierres concassées, le plastique, les tapis en caoutchouc ou les copeaux.
Le paillis organique a tendance à coûter moins cher que le paillis synthétique mais doit être remplacé plus fréquemment en raison de sa détérioration.
Avantages de l’utilisation du paillis
Il y a de nombreux avantages à ajouter du paillis à un jardin, en plus de rendre le jardin plus attrayant et plus fini. Ceux-ci inclus:
- L’un des principaux avantages de tout paillis est sa capacité à retenir l’humidité du sol.
- Les paillis organiques se décomposent avec le temps et contribuent à la santé des sols. Cela peut être très utile, surtout si la fertilité de votre sol est faible.
- Le paillis réduit les dommages hivernaux et aide à lutter contre les mauvaises herbes.
- Les autres avantages du paillis de jardin comprennent la protection contre l’érosion et la protection contre les blessures mécaniques causées par les désherbants et les tondeuses à gazon.
- Certains types de paillis, comme les copeaux de cyprès, de cèdre ou de pin, font un excellent travail pour repousser les tiques, les moucherons et les puces.
Choisir le meilleur paillis
Le meilleur paillis pour votre jardin dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de vos préférences personnelles et de votre budget. Si vous souhaitez améliorer la fertilité de votre sol, choisissez un paillis organique adapté à vos besoins.
Les jardiniers souhaitant garder leur jardin entièrement biologique doivent être prudents lorsqu’ils choisissent un paillis naturel contenant des colorants.
Pour les jardiniers disposant d’un grand espace paysager dont ils ne veulent pas s’embêter, le paillis synthétique peut être la meilleure option.