You are currently viewing Tache bactérienne des feuilles sur les plantes: comment traiter la tache bactérienne des feuilles

De nombreuses plantes ornementales et comestibles présentent des taches sombres et nécrotiques sur leurs feuilles. Il s’agit d’un symptôme de la maladie bactérienne des taches foliaires. La tache bactérienne des feuilles sur les plantes se décolorera et, dans les cas extrêmes, tuera les feuilles. De minuscules organismes microscopiques unicellulaires sont à l’origine de la tache bactérienne. Il existe plusieurs méthodes pour traiter la tache bactérienne et sauver les glorieuses feuilles de votre plante. Une identification précoce est cruciale pour une gestion efficace de la maladie bactérienne des taches foliaires.

Symptômes de la tache bactérienne

La tache bactérienne sur les plantes peut se manifester de plusieurs manières différentes. Les symptômes de la tache bactérienne peuvent inclure des lésions aux bords noirs, des taches brunes avec des halos jaunes ou simplement des zones claires et sombres sur le feuillage. Les taches sont irrégulières et mesurent entre 3/16 et ½ pouce (5 mm à 1 cm) de largeur. Ils peuvent apparaître sur le dessus ou le bas d’une feuille et tuer des sections de tissu lorsqu’ils se regroupent.

Les symptômes de la tache bactérienne peuvent également apparaître sur les bords d’une feuille, où elle apparaît jaune brunâtre et où le tissu sèche et se détache. Les feuilles deviennent assez semblables à du papier et délicates lorsque la maladie bactérienne attaque les bords des feuilles. La maladie est plus répandue sur les feuilles plus âgées, mais s’installe rapidement sur les tissus plus récents.

Quelles sont les causes de la tache bactérienne ?

Les organismes invisibles à l’œil nu sont à l’origine de cette maladie des plantes visiblement dévastatrice. Les conditions humides et fraîches favorisent la formation de ces bactéries, qui peuvent se propager rapidement sur les plantes. Les bactéries éclaboussent les feuilles ou hivernent sur les débris végétaux du sol.

Les bactéries se divisent pour se reproduire et une bactérie peut se multiplier rapidement en quelques heures seulement. Les bactéries se reproduisent le plus rapidement lorsque les températures sont comprises entre 77 et 86 degrés F. (25-30 C). Des taux d’infection élevés entraîneront une perte de feuilles et peuvent sérieusement compromettre la santé d’une plante. Cela rend la maladie extrêmement contagieuse et le traitement de la maladie bactérienne des taches foliaires est extrêmement important.

L’agent pathogène est également transporté dans les semences infectées, bien qu’il existe certaines souches de semences résistantes aux maladies pour les cultures vivrières. De plus, choisissez des plants exempts de maladies, faites une rotation des cultures et évitez les arrosages en hauteur pour éviter la propagation des bactéries.

Comment traiter la tache bactérienne des feuilles

En plus des conseils précédents pour prévenir la propagation de la maladie, vous pouvez utiliser un fongicide au cuivre sur les cultures. Son utilisation en matière de gestion est limitée, à moins qu’elle ne soit appliquée au début du cycle de la maladie.

Sur les plantes ornementales, retirez les feuilles affectées dès les premiers signes pour empêcher les bactéries de sauter sur les feuilles adjacentes. Certains des hôtes les plus courants sont la laitue , les betteraves , les aubergines , les poivrons et les plantes ornementales à grandes feuilles, telles que les philodendrons .

Retirez les vieux débris végétaux du jardin et ne plantez pas de nouvelles cultures là où poussaient autrefois des plantes hôtes. Il n’existe aucun traitement chimique reconnu contre la maladie bactérienne des taches foliaires. Votre meilleur pari est la prévention et le contrôle mécanique dès les premiers signes de symptômes de la tache bactérienne.

Laisser un commentaire