Le chou est une plante de saison fraîche, mais il faut un peu de planification pour qu’il prospère en plein froid de l’hiver. Il existe quelques astuces pour faire pousser du chou d’hiver. Qu’est-ce que le chou d’hiver ? Ce sont des variétés de choux de fin de saison, mais avec un peu de protection, il est possible de conserver les choux pendant l’hiver pour la plupart des types. Si vous aimez le chou, les variétés cultivées en hiver fourniront une saveur fraîche jusque tard dans la saison froide.
Qu’est-ce que le chou d’hiver ?
Les variétés de choux qui se conservent le mieux ont une tolérance plus froide et sont démarrées plus tard dans la saison. Les choux d’hiver ont des têtes plus petites et sont plus dures. Certains types incluent Huron, OS Cross et Danish Ball Head, qui sont des variétés à longue saison qui peuvent produire jusqu’en hiver. Savoir quand planter le chou d’hiver pour une récolte tardive garantira que le moment de la maturité se situe pendant la saison. Échelonnez la plantation pour des rendements plus constants.
Comment faire pousser du chou d’hiver
Semez les graines directement dans un lit préparé au milieu de l’été. Certains jardiniers pourraient se demander quand planter du chou d’hiver. Tant que vous attendez le milieu de l’été, vous pouvez semer à tout moment jusqu’à la fin de l’été ou même au début de l’automne dans les climats doux. Les graines germeront à des températures aussi basses que 40 degrés F. (4 C).
Semez successivement chaque semaine pour une récolte qui durera tout l’hiver. La culture du chou d’hiver est la même que celle du chou de début de saison. Il faut veiller à ne pas exposer les jeunes feuilles au gel, sinon elles se faneraient et mourraient.
Les cultures d’hiver nécessitent une irrigation moins fréquente puisque la majeure partie de leur humidité est fournie par la nature. Faites attention à ce que la zone ne soit pas trop détrempée et qu’elle soit bien drainée. Les choux qui se trouvent dans un sol marécageux ont tendance à se fendre.
Méthodes de culture hivernale du chou
Vous pouvez commencer les graines dans des appartements à l’intérieur ou les semer directement de fin juillet à début août. Les jeunes choux peuvent brûler sous un soleil intense, alors prévoyez des couvertures . Ceux-ci aideront également à les protéger des mouches du chou et d’autres ravageurs. Les couvertures de rangées ont l’avantage supplémentaire de retenir la chaleur en cas de gel. Cela protégera les plantes des brûlures causées par le froid.
Enrobage latéral avec du fumier pour nourrir les épis en maturation. Assurez-vous que le lit de semence est bien drainé pour éviter que les racines ne soient endommagées par la glace pendant la culture à froid. Dans les climats tempérés, les têtes « tiennent » assez bien à l’extérieur car la croissance ralentit avec le temps plus froid.
Conserver les choux pendant l’hiver dans certaines zones n’est pas possible. Vous devrez récolter les têtes au début de l’hiver, là où les températures chutent pour éviter qu’elles ne se fendent. Essayez également de cultiver du chou dans des conteneurs. Ils ont des racines peu profondes et produisent bien dans de grands conteneurs.
Conserver le chou d’hiver
Vous pouvez conserver le chou d’hiver dans une cave à racines, un sous-sol ou un réfrigérateur pendant plusieurs mois. Retirez toutes les feuilles endommagées à l’extérieur et déposez le chou sur des grilles ou dans le bac à légumes en une seule couche. La température doit être proche de zéro, mais pas tout à fait.
Conserver les choux pendant l’hiver vous récompensera avec leurs saveurs croquantes et piquantes au début du printemps, avant que la première récolte de la saison ne soit prête à être récoltée.