Si vous avez besoin d’un ajout coloré à un parterre de fleurs qui reçoit le chaud soleil de l’après-midi, vous voudrez peut-être essayer de cultiver des bulbes d’Ixia. Prononcés Ik-see-uh , les plantes sont communément appelées fleurs de baguette, bleuets ou plantes de lis de maïs africains. La fleur de baguette Ixia prospère dans les zones les plus chaudes et les plus ensoleillées du jardin, produisant un feuillage attrayant en forme d’épée et des masses de fleurs délicates en forme d’étoile sur des tiges raides.
Cultiver des bulbes d’Ixia
Lorsque vous cultivez des bulbes d’Ixia, qui sont en fait des cormes, vous pourriez être agréablement surpris de constater qu’ils ont la forme de baisers en chocolat. Les informations sur la plante Ixia indiquent de planter les bulbes à 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de profondeur et à 3 pouces (8 cm) l’un de l’autre dans un sol fertile et bien drainé. Les jardiniers du sud devraient les planter à l’automne, tandis que ceux des zones de jardinage USDA 4 et 5 devraient les planter au printemps. L’entretien des fleurs en baguette comprend une épaisse couche de paillis pour les bulbes plantés à l’automne dans les zones 6 et 7.
Originaire d’Afrique du Sud, les informations sur les plantes Ixia indiquent que les plantes de lis de maïs africains sont des plantes vivaces de courte durée et peuvent fonctionner comme des annuelles, ne revenant pas après un hiver rigoureux. Cependant, les bulbes de fleurs Ixia baguette sont facilement disponibles dans les jardineries et les magasins à grande surface et ne sont généralement pas chers, donc la replantation n’est pas vraiment une corvée. Vous constaterez que cela en vaut la peine lorsque les fleurs délicates et colorées apparaissent dans le jardin. La fleur de baguette Ixia fleurit à la fin du printemps dans le sud, tandis que les fleurs colorées apparaissent en été dans les régions du nord.
Lorsque vous cultivez des bulbes d’Ixia, vous souhaiterez peut-être les soulever à l’automne et les conserver pour l’hiver. Dans les régions plus froides, plantez des fleurs en baguette dans de grands récipients et enfoncez-les dans le sol. À l’approche du gel, soulevez simplement le pot et rangez-le dans un endroit où les températures restent entre 68 et 77 degrés F. (20-25 C). Les dommages aux bulbes commencent lorsque la température extérieure descend en dessous de 28 degrés F. (-2 C).
Types de fleur de baguette Ixia
La fleur de baguette Ixia fleurit dans une multitude de couleurs, selon le cultivar planté.
- Des fleurs vert turquoise avec des centres violets à presque noirs, appelés yeux, fleurissent sur le cultivar Ixia viridiflora .
- ‘Panorama’ est blanc avec des yeux rouge violacé, tandis que Hogarth présente des fleurs de couleur crème avec un centre rouge-violet.
- Le cultivar ‘Marquette’ a des pointes jaunes avec un centre violet noir.
Entretien des fleurs de baguette Ixia
L’entretien des fleurs en baguette est simple. Gardez le sol humide pendant les périodes de croissance. Paillez abondamment si vous avez des hivers froids et ne soulevez pas les bulbes.
Les plantes compagnes pour la culture des bulbes d’Ixia peuvent inclure le dianthus , l’aster de Stokes et les annuelles à floraison printanière.