Comment et quand récolter mon bulbe de fenouil ? Ce sont des questions courantes et apprendre à récolter les bulbes de fenouil n’est pas difficile du tout. Quand récolter les bulbes de fenouil implique un peu plus, mais avant de parler du comment et du quand, assurons-nous que nous parlons du bon fenouil.
Le fenouil est une herbe qui pousse librement dans les jardins des zones de rusticité USDA 5 à 10. Les graines et les feuilles peuvent être utilisées dans une variété de recettes, y compris pour aromatiser les saucisses italiennes, et les tiges des feuilles constituent un plat de légumes différent et merveilleux.
Il existe plusieurs espèces disponibles pour cet usage, notamment le Foeniculum vulgare (fenouil commun), le fenouil sauvage qui pousse le long des routes dans de nombreuses régions des États-Unis. Cependant, si vous souhaitez parler de récolte de bulbes de fenouil pour votre table, vous devez planter du fenouil de Florence , une variété de Foeniculum vulgare appelée Azoricum. En Italie, où cette variété est cultivée depuis des siècles, on l’appelle finocchio. C’est la seule variété à planter si votre objectif est de récolter des bulbes de fenouil.
Quand récolter les bulbes de fenouil
Quand dois-je récolter mon bulbe de fenouil ? Les bulbes de fenouil mettent environ 12 à 14 semaines entre la graine et la récolte et dépendent du temps frais pour le développement des bulbes. Si le temps devient anormalement chaud, tous les fenouils, y compris le finocchio, s’envoleront , ce qui signifie qu’ils produiront des fleurs trop tôt et que le bulbe ne se formera pas. Lorsque les conditions sont réunies, le moment de récolter les bulbes de fenouil dépend uniquement de leur taille.
Au fur et à mesure que le bulbe grandit, mesurez-le avec une règle. L’ampoule doit mesurer au moins 2 pouces (5 cm) de longueur mais pas plus de 3 pouces (8 cm), soit environ la taille d’une balle de tennis. Récolter des bulbes de fenouil plus gros que cela sera décevant car les bulbes ont tendance à devenir filandreux et durs avec l’âge.
Maintenant que vous savez quand récolter le fenouil, parlons de la façon de récolter les bulbes de fenouil.
Comment récolter les bulbes de fenouil
Utilisez une paire de cisailles de jardin ou un couteau bien aiguisé pour couper les tiges et les feuilles de la plante, en laissant un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) au sommet du bulbe. Ne jetez pas la verdure ! Utilisez-le pour un autre dîner comme ajout de salade ou comme plat d’accompagnement.
Retirez soigneusement la terre de la base du bulbe. Si votre sol est meuble, vous pouvez utiliser vos mains. Sinon, utilisez une petite truelle de jardin mais essayez de ne pas entailler le bulbe. Maintenant, tenez l’ampoule et utilisez un couteau bien aiguisé pour couper l’ampoule des racines. Ta-da ! Vous venez d’apprendre à récolter les bulbes de fenouil !
Nettoyez vos bulbes de fenouil avec de l’eau et, si possible, utilisez-les immédiatement pendant que leur saveur est la plus puissante. Si vous ne pouvez pas utiliser les ampoules immédiatement, conservez-les dans un sac en plastique hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. N’oubliez pas que votre bulbe commencera à perdre de sa saveur dès qu’il sera coupé, alors utilisez-le le plus rapidement possible.
Alors, quand dois-je récolter mon bulbe de fenouil ? Juste quand j’en ai besoin ! Je plante mes graines quelques-unes à la fois pour que les bulbes ne se forment pas tous en même temps. Je les coupe en salade, je les fais sauter, je les rôtis ou les braise, et je rehausse leur saveur avec du fromage italien doux. Il s’agit d’un régal différent et agréable à l’heure du dîner qui ne peut être dégusté que pendant une période limitée de l’année, ce qui en fait quelque chose de spécial.
Récolter des bulbes de fenouil directement dans votre jardin peut être un régal pour vous aussi !